Entrée en eau
Par Patrick Loiseleur le dimanche 12 juin 2011, 17:59 - Compositions - Lien permanent
Entrée en eau est le titre d'un poème d'Aurélie Loiseleur, tiré de son dernier livre Entrées en Matière. C'est ce poème, lu par son auteure que j'ai choisi comme point de départ pour ma toute première pièce de musique électroacoustique. On y trouve bien sûr des bruits d'eau; pluie, cascades, gouttes, mais aussi quelques sons de piano, qui ont été retravaillés pour s'harmoniser avec les gouttes. Avec les bruits d'eau on dispose d'une palette assez riche où l'on des sons harmoniques comme les gouttes aussi bien que la cascade qui se rapproche du bruit blanc (saturation de toutes les fréquences) et tous les intermédiaires. Au-delà de l'aspect technique - enregistrer, nettoyer, filtrer, mixer les sons - l'une des difficultés est de dépasser l'aspect anecdotique ou descriptif des sons pour leur donner une qualité, une présence, une signification, un rythme véritablement musicaux. Pas sûr que j'ai vraiment réussi dans cette pièce qui ne me satisfait qu'à moitié. Elle possède néanmoins le grand avantage de durer 2 minutes seulement, et de se terminer donc avant qu'on en soit lassé.
Quoi qu'il en soit, voici Entrée en eau, récité par Aurélie Loiseleur, musique de votre serviteur:
Commentaires
Mon cher Patrick,
Es-tu vraiment à moitié satisfait ? Ecouter une de ses compositions seulement par soi-même peut provoquer ce genre de comportement. Moi, ça m'arrive tout le temps !
Il te fallait donc une autre oreille, pas forcément avertie en musique électronique, mais qui tente de s'y mettre aussi ! Et je dois bien dire que... je ne comprends pas pourquoi tu es à moitié satisfait ! C'est vivant et absolument pas lassant, et certains effets sont vraiment très intéressants (notamment l'utilisation de filtres sur la première cascade qui mène vers l'accord tenu au piano et aux sons sinusoïdaux [je présume que c'est fait comme ça]).
Je ne dis pas tout ça pour te faire plaisir, c'est vraiment ce que je pense.
Par contre je dois bien dire qu'il y a certains passages dont je me demande comment tu as fait. Etant novice dans le domaine de la musique électronique, il me faut bien avouer qu'il reste quelques secrets de fabrication que j'aimerais bien découvrir et qui pourraient m'aider pour mes deux projets en préparation... Si tu as le temps de m'envoyer quelques tuyaux par mail...
Sinon, encore bravo pour cette première pièce ! C'est un bon début.
Première approche, tout à fait prometteuse à mon goût !
Comme souvent une première œuvre très dense, beaucoup d'idées. La musique donne bien en ce sens cette volonté de surprendre, de déstabiliser de la poésie... Une entrée en eau pas si maternelle plutôt tonique avec des effets dynamiques réussies. Le mixte entre les instruments et les sons électroacoustique passe bien, ainsi qu'avec la voix qui essuie quelques heurts ! Les sons électroacoustiques restent-ils trop proches de la matière thèmatique ? Cela permet ici de rester proche du texte. Voilà j'aime bien votre ballon d'essai !
(Tout de même Papageno, ce ballon..., l'introduction ne laisserait-elle pas entendre une bonne bouteille de Bordeaux mutine ? ;- )
C'est une idée pour une prochaine pièce qui pourrait s'appeler "Liège" et utiliser des bruits de bouteilles qu'on débouche...
J'aime.
Déjà fini ?
J'ai été surprise. De petites choses répétées m'ont fait froncer les sourcils parce que j'aime bien les effets surprenants, mais finalement, je trouve que c'est trop court !
J'ai réécouté ta pièce plusieurs fois, et je me suis demandé quelque chose : est-ce que tous tes sons de gouttes d'eau sont enregistrés ou sont issus d'une banque de sons ou bien sont-ce des sons synthétiques que tu as rendu plus... aqueux ? parce que certaines gouttes paraissent bizarres à mes oreilles de novice éléctroacousticien...
Il y a un mélange de sons de gouttes et de sons de piano, enregistrés par mes soins. J'ai retravaillé les deux types de sons pour qu'ils se mélangent bien.
Très bien, je prends note...
De mon côté, il y a des sons réels et des sons MIDI, que je vais essayer de retravailler au mieux... ça va pas être facile...