Le miel inaltérable... pour deux pianos par Pascal Devoyon et Rikako Murata
Par Patrick Loiseleur le vendredi 6 août 2010, 23:13 - Concerts - Lien permanent
Le 3 août dernier a eu lieu la création d'une pièce pour deux pianos que j'ai écrite pour Pascal Devoyon et Rikako Murata ("le miel inaltérable..." basé sur un poème de Yourcenar). J'ai découvert ces pianistes il y a deux ans et j'ai tout de suite été séduit par la finesse sonore, la perfection technique, la complicité qui les unit et le plaisir tout à fait communicatif qu'ils partagent avec le public. Le journal de Papageno consacre d'ailleurs un article à l'un de leurs disques. Pour le dire en un mot, ils m'ont fait aimer un répertoire et une combinaison instrumentale qui ne m'était pas familière du tout: le duo de pianos.
Aussi est-ce tout naturellement que je leur ai envoyé la partition de ma première pièce pour deux pianos, en avril dernier. J'ai été agréablement surpris lorsqu'ils m'ont répondu qu'ils aimaient bien cette pièce et qu'ils la programmeraient au festival Musicalp 2010 à Courchevel. Lors d'une répétition précédant le concert, et bien que je m'attende au meilleur, j'ai été soufflé: il n'y avait pas une note qui ne soit parfaitement à sa place, pas une indication de détail qui ait été omise. J'aime laisser aux interprètes autant d'autonomie que possible, mais c'est tout de même la première fois que la seule remarque qui me vienne soit: "C'est très bien. Ne changez rien". Le concert s'est déroulé tout aussi bien, très convivial, beaucoup de monde, interprétation parfaite. En plus des félicitations d'usage, il m'a surtout permis de nouer des contacts avec par exemple Sang Jin Kim, un excellent altiste qui programmera peut-être mon quatuor d'altos en Corée.
"Un compositeur qui montre son oeuvre est comme un enfant qui montre un dessin". Si c'est un bien modeste cadeau que j'avais fait à Pascal Devoyon et Rikako Murata, c'en est un bien plus grand que j'ai reçu en retour avec cette création qui fut un très bon moment. Et leur générosité ne s'arrête pas là puisqu'ils m'ont donné l'autorisation de partager avec vous un petit bout de MP3-souvenir:
N'hésitez pas à vous joindre à moi et à leur envoyer un petit mot de félicitations par courrier électronique si vous appréciez leur travail.