Inventions à quatre voix (Come Bach au Lucernaire)
Par Patrick Loiseleur le dimanche 29 décembre 2024, 12:03 - Lien permanent
En prétextant la visite d'une amie new-yorkaise, nous sommes allés au théâtre du Lucernaire voir le spectacle musical Come Bach, proposé par un quatuor de musiciennes emmenées par la soprano Anne Baquet, mises en scène par Gérard Rauber, et nous en sommes revenus émerveillés et enchantés.
Come Bach est le deuxième spectacle d'une troupe qui avait produit un ABCD'airs haut en couleurs. Il est consacré au grand Jean-Sébastien mais aussi à tous les musiciens qu'il a inspirés, dans tous les styles et toutes les époques, de la musique sérieuse au jazz et à la chanson populaire.
Les rôles des trois instrumentistes sont doublés: Anne Baquet (voix) chante avec Claude Collet ou Christine Fonlupt (piano), Amandine Dehant ou Jeanne Bonnet (contrebasse), Anne Regnier ou Ariane Bacquet (Hautbois et cor anglais) selon lda date.
C'est un spectacle d'une irrésistible drôlerie, mais sans la moindre vulgarité. Il rend un bel hommage à la grande musique sans la sacraliser, avec légèreté et entrain. Les mouvements sur scène sont fluides naturels, tout s'enchaîne sans temps mort (ce qui est essentiel pour une comédie). On peut levoir très bien sur la bande-annonce. Les musiciennes jouent tout par coeur et s'amusent autant que nous, on rit, on chante, on bat des mains avec elle, tout ça est très enjoué et bon enfant. Pour autant, ce n'est pas de la musique au rabais: losqu'on entend le spectaculaire solo pour contrebasse écrit par le musicien de jazz, ou encore la Toccatina de Kaputsyn, on comprend que ces quatre virtuoses n'ont plus rien à démontrer. Les arrangements réalisés spécialement pour ce spectacle sont très bien conçus et exploitent très bien les possibilités de cette orchestration atypique (un piano, un hautbois ou cor anglais, une contrebasse et une chanteuse).
J'aimerais que ce type de spectacle soit plus fréquent. Les concerts intégralement mis en scène comme ceux que Pascal Amoyel a consacrés à Liszt, Beethoven et Cziffra, ou dans un autre genre, ceux de Tonycello peinent souvent à trouver leur place dans les festivals de musique "classique" et c'est bien dommage, car ils rencontrent toujours un franc succès. A vrai dire, si je gagnais un paquet de millions au loto, je crois bien que j'achèterais un théâtre, je créerai une fondation et je consacrerai le restant de mes jours à programmer ce type de théâtre musical toute l'année. Qu'en dites-vous, chères lectrices ?
En attendant, le spectacle Come Bach est programmé au Lucernaire jusqu'au 12 janvier 2025 et il reste quelques places: courez-y !