Un peu de décence !

« Vous n’avez rien de mieux à faire que de vendre votre salade en ce moment ? Ayez un peu de décence ! » Voilà un message reçu aujourd’hui sur les réseaux sociaux à propos de notre album « EN BLANC ET NOIR » dont la sortie est toujours prévu en juin, si tout va bien.


Après y avoir bien réfléchi, il nous semble que nous pouvons être fiers, nous autres musiciens, de travailler dur pour créer de la beauté, qui nous est tout aussi indispensable que le pain et l’eau. Que serait le confinement sans romans à lire, sans musique à écouter, sans films ou captations de spectacle vivant à regarder ? Ce serait une véritable torture.

Nous vivons des moments très difficiles, c’est incontestable, mais la guerre elle-même n’a jamais empêché les artistes de travailler. Alors qu’il était prisonnier au Stalag VIII-A de Görlitz, le compositeur français Olivier Messiaen a écrit en 1941, dans des conditions matérielles extrêmement précaires, le Quatuor pour la Fin du Temps. Ce chef-d’œuvre est aujourd’hui joué partout dans le monde ! Heureusement qu’aucun de ces camarades de camp n’a dit à Messiaen « vous n’avez pas honte de vous consacrer à ces futilités ? » Au contraire beaucoup l’ont soutenu en l’aidant à se procurer papier et crayons, et même en le remplaçant pour certaines corvées obligatoires.

Une fois rentré à Paris, pendant les années d’occupation, Olivier Messiaen a composé les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus, un des sommets de la littérature pour piano seul du vingtième siècle, ainsi que les grandioses Visions de l’Amen pour deux pianos. Il a pu le faire parce que des amis et  mécènes parisiens l’ont soutenu malgré la guerre, les violences et les privations.

Avec tous les concerts annulés, donc tous les cachets supprimés, croyez bien que nous autres musiciens avons parfaitement conscience des difficultés actuelles. Nous sommes pleinement solidaires de ceux qui souffrent bien plus que nous. Certes nous ne risquons pas autant d’être contaminés que les soignants, caissiers, policiers et autres métiers indispensables. Réduits au silence par le confinement, nous utilisons les moyens technologiques modernes pour partager la beauté avec vous.

C’est pourquoi nous sommes heureux et fiers de partager avec vous un autre extrait de notre album : intitulée « Heureux les pauvres » c’est une pièce très dépouillée, minimaliste, qui demande au compositeur, aux interprètes et peut-être au public aussi de se concentrer sur l’essentiel.

Nous avons bien avancé sur le master, le livret, la couverture. Ainsi, pour peu que le confinement soit terminé, l’album pourra bien sortir à mi-juin comme prévu. En revanche le concert de sortie est repoussé à la dernière semaine du mois de septembre (la date et le lieu  seront précisés bientôt).

Merci de tout cœur pour votre fidélité et votre soutien. Merci à celles et ceux qui en ont la possibilité de contribuer au succès de cet album et de soutenir les artistes en participant à la souscription. Tout bien réfléchi, il n’y a aucune honte à créer de la belle musique même en temps de crise, et à la partager le plus largement possible. Prenez bien soin de vous et de vos proches, et à bientôt !


Rachel Koblyakov

Orlando Bass

Philippe Hattat

Patrick Loiseleur