Six sonates de Jean-Sebastien Bach pour Trio à Cordes

Le trio à cordes est une magnifique formation pour laquelle il existe de grands chefs d'oeuvre, comme le Divertimento en mi bémol de Mozart ou encore les Trios à Cordes tardifs d'Arnold Schoenberg et d'Albert Roussel. Cependant il ne dispose pas d'un répertoire aussi étendu que le quatuor, ce qui pousse les interprètes comme le magnifique trio Vuillaume à chercher du côté des transcriptions pour élargir leur horizon.

 

Bach_Trio_Sonata_1_String_Trio_Cover.png

Or, Bach a écrit six Sonates en Trio pour l'orgue. Assez peu jouées car elles sont redoutablement difficiles, et reponsent sur un dialogue d'égal à égal entre les deux mains de l'organiste (chacune sur son propre clavier), complété par une partie de pédalier virtuose, ces sonates s'adaptent très naturellement au trio à cordes. On peut également les jouer au trio d'anches (hautbois, clarinette, basson), ou encore à trois clarinettes. Les contrepoints serrés mais toujours très élégants et naturels de Bach créent un plaisir sans cesse renouvelé dans les mouvements rapides, tandis que les mouvements lents déploient des lignes mélodiques d'une grande beauté.

Le cahier complet de ces Sonates en Trio de Jean-Sébastien Bach est maintenant disponible sur le site Tamino Productions:

Les transcriptions des mêmes Sonates pour trio d'anches seront bientôt disponibles.