Joyeux Noël avec les Essenti'Elles

L'ensemble vocal féminin Les Essenti'Elles vous souhaite un joyeux Noël avec ce chant de Noël écrit spécialement pour l'occasion par l'auteur de ce journal:

La fête de Noël n'a pas toujours été cette orgie de consommation qu'elle est devenue dans les pays riches, avec Saint Nicolas recyclé en Père Noël et réduit à la fonction de distribuer des cadeaux fabriqués en série (et en Chine le plus souvent). Avec également cette folie de la (mal)bouffe qui crée davantage de souffrance chez les animaux et de maux de ventre chez ceux qui les consomment que de joie véritable. Je ne vous apprendrai rien, chère lectrices, si je vous dis que cette fête païenne et consumériste n'a rien en commun avec la célébration de la Nativité.

Qu'est-ce donc que la fête de Noël ? Que signifie-t-elle surtout pour ceux et celles qui comme moi ne croient pas en la Résurrection ? C'est d'abord une invitation à s'émouvoir et à s'émerveiller de la naissance d'un enfant. C'est reconnaître la beauté et la puissance de la vie et de l'amour dans ce geste simple et fondamental: enfanter, donner la vie. C'est voir la grandeur de celui qui s'est fait petit parmi les petits, humble parmi les humbles. Né sur la paille d'une étable, salué par des bergers avant de l'être par des princes, ce Dieu fait homme nous a appris à prier debout comme des hommes libres, les mains tournés vers le Ciel, à appeler Dieu Notre Père, à regarder tous nos semblables humains comme des frères. "Aimez-vous les uns les autres", voilà un message simple dont on ne saurait minimiser l'importance. Et dont l'actualité ne fait que nous rappeler l'urgence, jour après jour. Oublions les guirlandes, la crèche, les cadeaux dans du papier doré, le sapin, le Père Noël, la bûche glacée et tous les autres accessoires: l'esprit de Noël est celui de la simplicité, du dépouillement, et du partage.

C'est pourquoi j'ai le bonheur de souhaiter du fond du coeur à chaque personne qui lira ce billet un joyeux Noël. Je vous souhaite de trouver au fond de votre coeur cette joie émerveillée, cette gratitude, cet amour enfantin et profond. Et de la partager sans compter avec tous vos proches.

Quant à la conclusion de ce billet spécial Noël, elle tient en deux mots: merci et bravo à Sabine Revault d'Allones et aux Essenti'Elles.