Rose Fleur d'Oranger, pour sept violoncelles
Par Patrick Loiseleur le mercredi 25 mars 2015, 15:03 - Compositions - Lien permanent
En 2013, à la demande d'Yseult Kervyn et de la classe de Jean-Pol Zanutel du Conservatoire Royal de Liège, j'ai commencé un cycle pour violoncelle et électronique intitulé La Couleur Me Possède . Ce titre fut inspiré par une phrase du journal du peintre Paul Klee qui était un grand coloriste. Chaque pièce associe une couleur et un sentiment, et pour l'instant trois pièces sont terminées:
- Blanc Deuil
- Noir Colère
- Rose Fleur d'Oranger
Nos lectrices attentives ne manqueront pas de remarquer que "Fleur d'Oranger" n'est pas un sentiment ! Pas tout à fait, mais presque. Si vous avez la chance de vous promener dans un jardin ou un champ comportant des orangers, je vous invite à regarder de près les fleurs de ces arbres: en apparence blanches, elle sont à l'intérieur de la corolle d'un rose infiniment délicat et subtil dont la contemplation ne peut que vous plonger dans une douce rêverie méditative.
L'ensemble du cycle ustilise des micro-intervalles: tiers de ton, et par combinaison avec les demi-tons, sixièmes de ton. Les micro-intervalles sont utilisés de façons mélodique (le motif principal en tiers de ton est assez caractéristique et reconnaissable à l'oreille), mais égelement de façon harmonique. Par exemple dans un accord de septième, si on abaisse la septième d'un sixième de ton (le fa dans un accord sol-si-ré-fa par exemple), on se rapproche de la septième harmonique naturelle, et l'on obtient un accord non tempéré mais consonnant.
Laissons là ces considérations un peu techniques: on peut écouter et regarder une performance live de cette pièce par Yseult Kervyn à Liège en novembre 2013 . La partition est disponible chez Tamino Productions au format PDF et au format papier.
Il me reste à remercier chaleureusement la belle et talentueuse Yseult Kervyn, bien sûr; ainsi que ses professeurs, Jean-Pol Zanutel (professeur au conservatoire de Liège) et Jeanne Maisonhaute (violoncelliste du quatuor Tana). Et à espérer que le cycle continue à se développer dans les années à venir jusqu'à développer tout un arc-en-ciel de couleurs sonores.