Création de Lolo Ferrari de Michel Fourgon à l'Opéra de Rouen en mars 2103

Les créations d'opéra sont devenues suffisamment rares pour qu'on les signale et qu'on prenne le train ou la voiture afin d'aller les écouter à Aix, Strasbourg, ou Bruxelles. Celle dont je vous fais la pub aujourd'hui est un opéra de Michel Fourgon qui s'intitule Lolo Ferrari. Il sera donné à l'Opéra de Rouen les 8, 10, et 12 mars prochains.

Même ceux qui n'ont jamais vu un porno de leur vie (et ils en ont de la chance) connaissent sans doute le nom de Lolo Ferrari, actice qui s'était rendue célèbre par un tout de poitrine tout à fait monstrueux obtenu par une succession d'opérations de chirurgie esthétique (si l'on peut encore appeler ça esthétique). Son mari qui était aussi en quelque sorte son "impresario" ou son "agent", a été soupçonné lors de son décès dans des circonstances troubles en 2000, et puis finalement relâché.

Lolo_Ferrari_13553942831.jpg

Le destin tragique de cette femme fournit sans aucun doute un excellent sujet d'opéra. Même sans céder au malin plaisir d'un calembourg, on peut dire que cette Lolo est une sorte de Lulu de notre époque. En plus des ingrédients essentiels de tout bon sujet d'opéra (du sexe, du sang, plus un brin de politique ou de philosophie) cela permet d'aborder des sujets très actuels comme l'image de soi, l'argent, la célébrité, et la recherche du bonheur.

N'ayant pas lu le livret ni entendu une note de musique, je ne saurais vous en dire plus, sinon ceci: soyez curieux et audacieux, et si vous êtes parisien dites-vous que Rouen ça n'est pas plus loin du centre de la capitable que Cergy-Pontoise ou Marne-la-Vallée.

Commentaires

1. Le mardi 19 février 2013, 23:50 par DavidLeMarrec

Bonsoir Patrick,

On peut aussi ajouter que l'Opéra de Rouen a ces derniers temps fait preuve de clairvoyance en la matière, témoin L'Amour Coupable de Pécou, une oeuvre accessible sur une matière célèbre. Ce n'était pas la création du siècle, mais ça méritait d'être entendu : intelligible, bien sonnant, et pourvu d'un son personnel. (Pécou est de toute façon l'un des compositeurs actuels les plus stimulants, à mon humble avis.)

Il semblerait que les sujets "populaires" ou plutôt "sociétaux" soient en vogue ces temps-ci, entre Anna Nicole de Turnage et celui-ci... Je m'étonne toujours qu'on utilise ces créations pour parler de sujets qui, a priori, ne sont pas exactement dans les centres d'intérêt du public d'opéra, mais musicalement, l'opéra de Turnage était très convaincant, il faut espérer que ce sera aussi le cas pour Fourgon.