SibeliusMusic devient ScoreExchange

Le site SibeliusMusic qui héberge une centaine de mes partitions (compositions et arrangements) va bientôt fermer ses portes et être remplacé par ScoreExchange qui remplit peu ou prou la même fonction.

L'ancien site comme le nouveau ont le même défaut, à savoir qu'ils reposent sur un format de fichier propriétaire (celui du logiciel d'édition Sibelius) et surtout sur un plug-in c'est à dire un module additionnel que les utilisateurs doivent télécharger et installer afin de voir et d'imprimer les partitions. Tout ça est assez compliqué et ne marche pas toujours: pas moyen d'accéder au site si on utilise Linux par exemple, mais c'est également très compliqué avec la dernière version de Mac OS: les navigateurs Chrome et Safari ne sont pas supportés, seul Firefox fonctionne "en mode 32 bit". En résumé c'est un cauchemar technologique.

Bien conscient des limites de SibeliusMusic, j'ai également posté une douzaine de partitions sur un autre site, Lulu (prononcez "loulou") qui est avant tout destiné aux romans et autres livres. Il permet aux utilisateurs de télécharger un PDF ou bien de commander des exemplaires papier des partitions qui sont imprimés à la demande.

Enfin il y a Tamino-Productions.com dont j'avais réservé le nom il y a 2 ans déjà et dont je n'ai pas encore fait grand-chose. A terme j'aimerais y placer les partitions de mes compositions et de celles des jeunes compositeurs que j'aime bien, en téléchargement gratuit, afin de favoriser leur diffusion. A moins que je ne jette l'éponge que je ne les publie sur le tout nouveau site BabelScores qui a l'air précisément fait pour ça: diffuser la musique d'aujourd'hui, un métier que les éditeurs ne font plus et feront de moins en moins dans la mesure où ils sont condamnés par les bouleversements technologiques des 20 dernières années.

Mise à jour 2017: le site Tamino Productions prend son envol et hébergera bientôt toutes mes partitions (compositions et arrangements).