Beethoven par L'Oiseleur des Longchamps (7 juin 2011, Paris)
Par Patrick Loiseleur le samedi 28 mai 2011, 15:39 - Concerts - Lien permanent
Le mardi 7 juin 2011 à 20h, L'Oiseleur des Longchmaps chantera Beethoven (Folk Songs, Lieder) accompagné par Aya Okuyama sur un authentique pianoforte Broadwood de 1815. C'est à Paris, au temple protestant du Luxembourg, 58 rue Madame. Le programme comporte également une Sonate pour violoncelle et piano ainsi que la Sérénade pour flûte, violoncelle et piano (avec Louise Audubert et Marc Zuili).
J'ai pu échanger il y a quelques semaines avec Aya Okuyama au sujet des pianoforte qui sont une véritable passion pour elle. Avec un piano ancien, m'a-t-elle expliqué, on est obligé de vraiment chercher le son, d'aller au bout des ressources de l'instrument, et l'équilibre avec les chanteurs ou les instrumentistes qu'on accompagne se fait beaucoup plus naturellement. Avec un piano de concert moderne, on est contraint en revanche de sous-utiliser l'instrument car ces grands pianos sont conçus pour jouer des concertos (post-)romantiques dans des salles de deux mille places et rivaliser avec de grands orchestre plutôt que pour la musique de chambre et la mélodie.
L'acoustique vient d'ailleurs confirmer cette intuition. Les marteaux des pianos modernes sont en feutre, et leur dureté dépend de la force de l'attaque: si l'on joue très fort ils attaquent plus franchement la corde, ce qui modifie non seulement le volume mais aussi et surtout le timbre qui devient plus riche dans la partie aigüe du spectre, c'est à dire plus brillant, plus agressif, un peu plus inharmonique également. Si un pianiste adapte son toucher pour accompagner un chanteur dans une petite salle, il restera toujours dans les attaques assez douces, qui produisent un son plus "rond", plus sourd. Avec un instrument moins puissant, et a fortiori avec un pianoforte équipé de marteaux en cuir et non en feutre, il est possible d'obtenir des sons plus brillants, plus timbrés sans pour autant passer au-dessus de la partie vocale. On pourrait encore discuter de beaucoup de points techniques, comme la table d'harmonie, le cadre en métal, les cordes croisées, mais en deux mots comme en cent, en musique, lorsque le son change, tout change.
Commentaires
merci pour la pub!!! Mais pianoforte est original! (ce n'est pas une copie...)
Désolé ! J'ai corrigé l'article même si la date du concert est maintenant passée.