Le piratage c'est mâle
Par Patrick Loiseleur le jeudi 31 mars 2011, 20:09 - Musique en Ligne - Lien permanent
En guise de poisson d'avril un peu en avance, voici cette publicité anti-piratage de la RIAA (syndicat américain des producteurs de disques) dont l'authenticité est douteuse mais dont le bon goût est absolument parfait:
Impossible malheureusement de retrouver la source de cette excellente parodie qui traînait sur mon disque dur. J'espère que les lectrices du Journal de Papageno me pardonneront; elles sont tellement cultivées qu'elles apprécieront davantage celle-ci, publiée par le Modern Humorist, qui imite le style des affiches de propagande maccarthyste dans les années 1950:
Et je vous laisse méditer sur le sujet du jour: à quoi bon télécharger des mp3 pirates sur des réseaux de peer-to-peer alors qu'on a toute la musique gratuite qu'on veut à la radio, sur youtube et spotify ? Les dissertations sont à rendre pour jeudi prochain.
Commentaires
La question ne se pose plus avec le formidable essor des plateformes de streaming, non?
En meme temps, Kazaa , Napster , Emule etc.. sont un peu les déclencheurs de ces offres légales.
Bonsoir Patrick !
Il faut tout de même préciser que sur YouTube, les droits ne sont pas acquittés lorsque sont mis en ligne des versions de petits labels comme CPO...
En revanche, oui, MusicMe (même si l'offre vient de se réduire drastiquement), Deezer, Spotify, la radio et ses archives, les échanges informels de captations radiophoniques (pas légal mais totalement toléré par les autorités et même encouragé par beaucoup d'artistes...), sans parler des exécutions par des ensembles amateurs (ou pros en quête de visibilité) sur YouTube ou plus marginalement MySpace... ça rend le téléchargement illégal sacrément mesquin !
En plus de cela, les offres de flux payant comme Qobuz le développe en ce moment deviennent réellement attractives (10€ par mois pour TOUT avoir à disposition, c'est bougrement chouette...).
Bref, la légalité a ringardisé le piratage sans même qu'on s'en rende compte, c'est à faire croire à la fable (?) de la rationalité du Marché. :-)
Monsieur le Juge je veux bien être condamné à tout mais par pitié pôôô à la ringardise comme le suggère le dernier commentateur ici ! D'ailleurs m'avez-vous rattrapé ? Les réseaux de peer-to-peer sont dépassés...
« A quoi bon télécharger des mp3 [...] alors qu'on a toute la musique gratuite qu'on veut à la radio, sur Youtube et Spotify ? ».
Pour écouter de la musique sur ses lecteurs en jardinant, en bricolant, dans sa voiture, dans la rue, en joggant... Heu pour mieux sélectionner ceux qu'on achètera ensuite ?