Disparition d'Yvonne Loriod

Il nous faut aujourd'hui saluer la mémoire de la pianiste Yvonne Loriod, disparue le 17 mai 2010. Seconde épouse d'Olivier Messiaen, elle a participé à quasiment toutes ses créations depuis les Vingt Regards et les Visions de l'Amen en 1944 jusqu'au Concert à Quatre cinquante ans plus tard. Participer est à entendre au sens large, car en plus de tenir la partie de piano, elle aidait également Messiaen à corriger et relire les épreuves de ses partitions, à enregistrer les chants d'oiseaux aux quatre coins du monde. En 2008 elle a tout naturellement présidé les cérémonies du centenaire. C'est une grande dame du piano moderne, dont le rôle ne s'est pas limité à celui d'assistante de son époux, car elle a défendu sur scène et enregistré la musique de Boulez, Jolivet, Barraqué, Schönberg, Bartók, et bien d'autres. On peut lire dans le Monde le témoignage de Roger Muraro: "C'était une personnalité très forte, exceptionnelle dans son domaine, une figure de proue de la découverte de la musique de la seconde moitié du XXe siècle".

D'après la biographie de Simeone et Hill, Olivier Messiaen et Yvonne Loriod ont joué ensemble les Visions de l'Amen plus de cent fois en public. Il nous en reste fort heureusement des enregistrements d'une clarté merveilleuse où les qualités dynamiques de la musique de Messiaen sont autant mises en valeur que son côté méditatif (qui est peut-être plus connu et que les pianistes aujourd'hui ont tendance à exagérer). Ré-écoutons ensemble avec recueillement et gratitude le n°5 'Amen des Anges, des Saints, du Chant des Oiseaux':

Commentaires

1. Le mardi 25 mai 2010, 21:38 par Calipusan

obsèques d'Yvonne Loriod-Messiaen aujourd'hui 25 mai 2010 en l'église de la Trinité à Paris.

Cérémonie émouvante on l'imagine. Le cercueil entre nous tous, sa famille, ses proches, ses élèves, amis admirateurs...

Jacqueline la soeur aînée. Martine la filleule d'Olivier et d'Yvonne... Michel Béroff, Roger Muraro...

Jean-Rodolphe Kars, lauréat du concours Olivier Messiaen 1968, devenu prêtre, co-célèbre la messe avec le Père Kohn curé de la paroisse du temps où Olivier Messiaen tenait l'orgue.
Le Choeur Grégorien de Paris est là, et Olivier Latry à l'orgue.

Les Petites Soeurs des Pauvres de Saint-Denis sont là aussi ; elles ont soigné Madame Loriod dans les quatre difficiles et dernières années de sa vie.

J-R. Kars parle très bien, d'Yvonne Loriod inspiratrice créatrice de Messiaen, de son talent multiple - composition, poésie... (de son génie réel) et de sa foi. A un admirateur qui s'étonnait - légitimement - de sa capacité à assurer des programmes de concerts si riches et si difficiles, dans des laps de temps si étroits parfois, et qui interrogeait Yvonne Loriod sur le secret de cette énergie "je me nourris de Jésus-Christ" avait-elle répondu.

Sur le petit dépliant illustrant la cérémonie, deux photos. La première, Yvonne Loriod interprète inspirée. La deuxième : Yvonne Loriod et Olivier Messiaen assis côte à côte dans le train.

Le Père Kars se permet "une réflexion naïve" : "Ils sont là tous les deux dans le voyage éternel"