Architectures contemporaines, pour voix et piano
Par Patrick Loiseleur le dimanche 7 mars 2010, 23:41 - Compositions - Lien permanent
Il est au fond assez fréquent que l'inspiration se nourrisse du travail d'autres artistes, quel que soit leur domaine. La poésie, la peinture, le théâtre sont aussi nécessaires à mon équilibre intérieur que la musique. Le cycle Architectures contemporaines
en est la parfaite illustration.
Au départ il y a des architectes qui construisent des bâtiments tout beaux, tout neufs, parfois fascinants et parfois oppressants ou même ennuyeux dans leur trop grande régularité géométrique. Ensuite il y a une photographe italienne, Carola Merello, qui porte un regard sur ces structures de verre et d'acier (voir ci-contre à droite). Un jeune écrivain, Jean Lequoy, qui compose des poèmes très courts, aussi raffinés que mystérieux à partir des photos. Un baryton, Clément Dionet, qui organise une exposition (avec ces photographies et ces textes parmi d'autres) et propose à des jeunes compositeurs, dont votre serviteur, d'utiliser textes et photos comme point de départ pour écrire des mélodies.
Les huit mélodies qui composent Architectures contemporaines
ont été écrites l'été dernier, sur une dizaine de jours. En rapport avec la concision extrême des textes de Jean Lequoy, j'ai cherché des formes très courtes, sans aucune répétition: la plus longue mélodie du cycle dure peut-être 45 secondes. Pour assurer l'unité de chaque mélodie, j'ai ramassé chacune d'elle autour d'une seule idée musicale dont je tire le rythme, les harmonies, la ligne vocale. Ainsi les contrastes se trouvent plutôt dans le passage d'une pièce à l'autre qu'à l'intérieur d'une même pièce. Le caractère des textes et des photos me poussait à adopter un style très contemporain, avec ce mélange de froideur et de violence qui caractérise la ville moderne.
La création parisienne de ces mélodies a eu lieu le 23 février dernier à l'ENS par Lucile de Trémiolles (soprano) accompagnée de Thomas Lavoine (piano). Saluons au passage ces interprètes qui ont fourni un travail remarquable et fait ce cette création un très beau moment. Je vous propose d'en écouter un extrait (les trois dernières pièces):
La création londonienne est prévue le 31 mars par Clément Dionet (baryton) et Clare Hamond (piano) et à la Guildhall School du Barbican center.
Mise à jour (2017): la partition de mes Architectures Contemporaines pour voix et piano est disponible sur le site de mon éditeur, Tamino Productions.