Thème et Variations

Les lecteurs de ce blog savent bien que c'est dans les vielles gamelles qu'on fait les meilleurs soupes. Et aussi que les classiques fournissent les trois quarts des mélodies utilisés avec plus ou moins de bonheur dans la musique populaire de tous les styles, y compris l'électo.

Au départ était un guitariste espagnol, Franciso Tárrega. Il a écrit de nombreuses pièces dont Gran Vals où l'on trouve ce curieux motif mélodique répété plusieurs fois

Bien sûr la majorité des gens ne connaissent cette petite mélodie que parce qu'elle est utilisée par défaut comme sonnerie par les téléphones Nokia, d'où son surnom de "Nokia tune" ou "Nokia ringtone". Il y a même des légendes urbaines qui circulent sur l'origine de ce motif de douze notes (attention la vidéo ci-dessous est réservée à un public averti):

Mais l'ignorance de son origine n'a pas empêché les musiciens s'en emparer pour des jeux plus ou moins sérieux. Commençons par un impromptu de Alterisio Paoletti:

puis une autre improvisation au piano, plus développée et virtuose:

Une version pour orchestre de chambre:

Une valse pour harmonica et piano:

Et même une petite fugue, dont mon professeur dirait certainement qu'elle est bourrée de fautes d'harmonies, et il aurait parfaitement raison, car j'en ai trouvé une douzaine dans les dix premières mesures:

Commentaires

1. Le dimanche 31 janvier 2010, 14:47 par DavidLeMarrec

Tiens, j'avais fait une notule sur un sujet similaire (le portable dans l'imaginaire musical), on trouve effectivement un certain nombre de choses assez réjouissantes.

Quant à moi, j'aime beaucoup cette fugue malicieuse. Sa correction n'est pas vraiment un problème en l'occurrence.