L’imaginaire de l’alto dans la France contemporaine

Le titre de ce billet est celui du mémoire de master de musicologie d'une camarade altiste qui m'a envoyé  toutun questionnaire sur l'alto. Autant partager mes réponses avec les  lecteurs du journal de Papageno. Les altistes qui le souhaitent peuvent répondre au même questionnaire et me l'envoyer afin que je le retransmette à mon amie.

  • A quel âge avez-vous débuté l’alto ? 5 ans
  • Êtes-vous un(e) ancien(ne) violoniste ? non
  • Si oui, quand êtes-vous passé(e) à l’alto ?
  • Continuez-vous à jouer du violon ?
  • Pouvez-vous résumer brièvement votre parcours musical (vos études antérieures et actuelles) ? cahotique
  • Quelle est votre ambition par rapport à l’alto (loisir, enseignement, orchestre, soliste, chambriste) ? Un peu tout ça, mais on pourrait ajouter « compositeur ».
  • Quelles sont vos principales difficultés par rapport à l’alto ? La justesse
  • Quelles sont vos pièces préférées ? Bach et le répertoire contemporain
  • Avec quelles méthodes travaillez-vous (cahiers de gammes, d’études ou de technique) ? Quand j'étais petit j'ai travaillé avec les exercices et études de Mazas, Carse, Sevcik et consorts. Aujourd'hui j'invente des exercices adaptés en fonction du répertoire que je travaille.
  • Quelle importance accordez-vous à la musique de chambre ? Primordiale
  • Quels sont vos altistes de référence ? Gérard Caussé, Pierre-Henri Xuereb, Antoine Tamestit, Arnaud Thorette, Vincent Royer
  • Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un bon altiste ? Un petit grain de folie et une bonne dose de masochisme
  • Que pensez-vous du répertoire de l’alto ? Il n'est pas très étendu mais plus moderne et plus varié que celui du violon.
  • Une grande partie du répertoire pour alto est constituée de pièces issues des XXe et XXIe siècle. Êtes-vous ouvert(e) à ce type de musique ? On peut dire que oui.
  • Quels sont, selon vous, les altistes les plus médiatisés aujourd’hui ? Yuri Bashmet, Tabea Zimmermann, Kim Kashkashian, Nobuko Imaï
  • Selon vous, pourquoi l’alto n’est-il pas connu du grand public ? Et pourquoi le serait-il ? L'alto c'est comme le ski, ça deviendra moins bien quand ça se sera démocratisé.
  • « Les altistes sont des violonistes ratés ». Que pensez-vous de ce cliché ? Quelles sont les raisons pour lesquelles les violonistes passent à l’alto ? On peut dire que ce sont plutôt les violonistes qui sont des altistes ratés, car ils ne connaissent pas la clé d'Ut 3, tandis que la plupart des altistes savent jouer du violon.
  • Selon vous, quelles sont les principales différences entre l’alto et le violon ? Comme l'écrivait Ligeti dans la notice de sa sonate pour alto, techniquement c'est juste une quinte qui sépare le violon et l'alto, mais en réalité c'est tout un univers.
  • Pensez-vous qu’il y a un état d’esprit propre à l’alto ? Si oui, comment pourriez-vous le caractériser ? Les altistes ont souvent un rôle modeste voire ingrat, celui du lien indispensable mais discret entre les violons et les violoncelles et contrebasses. L'état d'esprit d'un altiste épanoui est donc celui d'un musicien qui n'aime pas se mettre au premier plan mais qui se réjouit de partager des émotions musicales avec les autres musiciens comme avec le public. Dans les orchestres, les altistes sont souvent réputés plus ouverts et sympathiques, moins obsédés par la hiérarchie que les violons (super-soliste, 2e soliste, chef d'attaque, 2e chef d'attaque, etc). Cet état d'esprit se manifeste aussi dans les traditions comme les « blagues d'altistes » qui montrent une grande capacité à la bonhommie et à l'auto-dérision. Les altistes sont souvent appréciés de leurs pairs, et particulièrement ceux d'entre eux qui jouent juste et en mesure, car il en existe malgré tout ce qu'on a pu dire !
  • L’alto est souvent présenté comme un instrument intimiste, loin de la virtuosité d’esbroufe. Qu’en pensez-vous ? Cette réputation tient peut-être autant au répertoire qu'à l'instrument lui-même. Le répertoire des concertos pour violon et pour violoncelle s'est constitué principalement au XIXe siècle, époque de Paganini, Liszt, où l'étalage de la virtuosité du soliste était dans le goût du public. Les concertos pour alto, écrits au XXe siècle, semblent moins valoriser la virtuosité pour elle-même, et transmettre des sentiments d'une façon moins extravertie, avec un lyrisme plus paradoxal. Le timbre de l'alto, plus sombre que celui du violon, plus fragile que celui du violoncelle, convient bien à cette évolution. D'après l'écrivain Richard Millet, l'alto est élégiaque par nature, c'est l'instrument qui peut faire entendre « la voix des morts ». Mais le répertoire moderne pour alto comprend également des pièces très virtuoses comme la Sequenza de Berio. Et d'autres qui exploitent sa voix un peu rauque dans des pièces au caractère rocailleux et archaïsant. Et encore d'autres qui jouent à l'auto-dérision avec ce gros violon mal dimensionné, au son étrange et ambigu. Par delà les clichés de l'instrument « intimiste » au son « voilé », qui conviendraient sans doute mieux à la viole d'amour, la personnalité de l'alto est donc multiple et difficile à définir, ce qui fait d'ailleurs tout son charme.
  • Selon vous, où se situe la notion de virtuosité à l’alto ? À partir de la troisième position ?

Commentaires

1. Le dimanche 24 janvier 2010, 11:32 par DavidLeMarrec

Patrick, il faut se rassurer, la justesse est une préoccupation bien partagée chez les altistes : http://tinyurl.com/y9dxtcu . Dieu merci, c'est moins le cas aujourd'hui, mais il n'y a pas si longtemps, quelques dizaines d'années tout au plus, c'étaient les violonistes médiocres qui passaient à l'alto. (Un peu comme les chanteurs qui sont assez souvent des instrumentistes ratés.) Il faut dire que l'instrument dispose, du moins en ensemble, de parties peu brillantes, et loin d'être aussi exposées, même que les seconds violons.
Il est d'ailleurs impressionnant, aujourd'hui encore dans certains orchestres, d'entendre le pupitre d'alto prendre seul la parole (ou même l'alto soliste comme pour le premier air des Huguenots), par exemple pour le final de la Première de Brahms : on note, en plus du changement de couleur, souvent un changement de qualité du son. Parce que l'instrument est plus large et moins agile, certes, mais aussi en raison de la qualité intrinsèque des exécutants. Pas dans tous les orchestres, bien sûr.

Beaucoup d'altistes français dans votre liste, il y a une raison particulière, un choix esthétique, je présume ? Peut-être le répertoire aussi ?

Mais en tout cas, en france, Gérard Caussé, me paraît au moins aussi médiatisé, Bashmet excepté, que les illustres altistes que vous cités. Je suis particulièrement enthousiasmé par Zimmermann personnellement, peut-être aussi en raison de son répertoire où l'on rencontre aussi bien Kurtág que Beamish. Mais le son et la qualité de phrasés sont parmi ceux qui me touchent le plus.

Et l'idée de l'alto soliste non-virtuose remonte tout de même à loin avant le vingtième, témoin _Harold en Italie_, alors que Berlioz a par ailleurs écrit pour violon une horreur brillante tirée de Benvenuto Cellini (Rêverie et caprice). On voit bien que l'image n'est pas la même dans l'esprit du compositeur. Pas forcément valorisant pour le violon d'ailleurs.

Structurellement et dans l'absolu, il est moins facile d'être rapide sur un instrument plus gros, pour un archet qui n'est pas plus long. Et l'alto est moins agréable dans l'aigu, il sonne très vite tendu.

Mais ne serait-ce que pour les blagues d'altiste, cet instrument se devait d'exister.