Sur l'agenda de janvier 2010

Commençons ce premier billet en offrant tous nos voeux aux lecteurs de ce journal: santé, bonheur, amour et de nouvelles aventures musicales ! Sur l'agenda de janvier 2010, voici plusieurs concerts parisiens que je voulais partager avec vous (même si je n'aurai pas la possibilité matérielle de tous les écouter):

  • vendredi 8 janvier, à 20h, L'Oiseleur des Longchamps reprendra son récital Mélodie: nom féminin avec l'excellente Mary Olivon au piano. Cela se passe au temple du Luxembourg, 58 rue Madame, Paris 6e. Ce récital permet entre autres d'entendre ma berceuse sur une gamme fantaisiste que ces deux interprètes ont créé l'an dernier.
  • mercredi 13 janvier à 20h (reprise le 15 et le 16), l'opéra de Paris propose à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille un spectacle "Voix Espace" avec des oeuvres pour choeur et électronique de Kaija Saariaho interprétées par l'ensemble Solistes XXI.
  • jeudi 14 janvier, à 19h30 (et oui c'est très tôt pour ceux qui travaillent !), l'Ensemble Itinéraire et Florian Lauridon consacrent un concert-conférence au violoncelle, avec des pièces de Ligeti, Hurel, Nunes, et une création de François Paris. C'est à l'auditorium du marché Saint-Germain, également connu sous le doux acronyme de MPAA.
  • samedi 16 janvier, l'orchestre moderne reprendra le programme donné en décembre à Draveil, dans l'Essone, avec une création de Kevin Robin
  • du 12 au 17 janvier, la Quatrième Biennale de Quatuors à  Cordes à la Cité de la Musique permettra d'entendre les meilleures formations (Emerson, Prazak, Juilliard, Dotima, Arditti, Hagen, Borodine, Sine Nomine, ...) dans des programmes originaux et intégrant pour  une large part des oeuvres contemporaines et des créations (Nunes, Pauset, Monnet, Neuwirth, Dusapin). Je vous invite à consulter le programme complet et à faire votre choix, ce qui ne peut être qu'assez difficile, étant donné la qualité et la diversité des propositions.
  • le mercredi 20 janvier, Concert Trouvères à l'ENS (j'y participerai sans doute en jouant Bach et Stamitz)
  • le 20 et le 21 janvier, on pourra entendre le War Requiem de Britten à la salle Pleyel.
C'est tout pour l'instant, et c'est déjà beaucoup, le journal de Papageno n'ayant pas pour vocation de concurrencer Evene ou Concertclassic.

Commentaires

1. Le vendredi 15 janvier 2010, 11:40 par Éric

Bonjour Papageno,

Avez-vous des précisions sur le programme du concert Trouvères et pouvez-vous me dire si on peut venir avec des enfants ?

Merci, É.

2. Le vendredi 15 janvier 2010, 12:38 par Jean-Brieux

"et pouvez-vous me dire si on peut venir avec des enfants ?"

Monsieur, bonjour,

Les enfants doivent être mis sur les genoux des parents, sinon il faut payer la place "supplémentaire", et plus vous attendrez pour payer la place (réservation obligatoire pour ce type de concert), plus le prix montera. Il reste possible de placer deux enfants par place "supplémentaire", s'ils font moins d'1m20 chaucun (il y a un mètre pour se mesurer à l'entrée de la Salle de concert). A cet effet, nos agents de placement traceront à la craie la limite entre les deux places sur le siège. Nous rappelons qu'il est admis un bagage à main, à placer sous le siège. Les hochets ne sont pas considérés comme des bagages à main mais à bouche.

Nos agents Trouvères restent à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitent une très bonne journée.

3. Le vendredi 15 janvier 2010, 12:43 par Éric

:-)

4. Le vendredi 15 janvier 2010, 13:54 par Jean-Brieux

Monsieur, bonjour,

Si vous avez des questions, nous avons des réponses.