Cette mélodie pour toi seul...
Par Patrick Loiseleur le lundi 21 septembre 2009, 15:54 - Musique en Ligne - Lien permanent
Sur le site SHSK'H dont nous avions déjà parlé, Jody Pou et Emily Manzo ont mis en ligne un très bel album regroupant des mélodies d'Anton Webern, et autant de petits bijoux comme Dies is ein lied für dich allein (cette mélodie pour toi seul) ou Sterne, Ihr silberne biene (étoiles, vous, abeilles d'argent). Sur le site on peut écouter treize lieder mais l'album qu'on peut télécharger en comporte vingt-et-un. Il y a là l'intégrale des mélodies avec numéro d'opus (si on ajoutait les mélodies sans numéro d'opus on arriverai à plus de deux heures, comme David Le Marrec nous l'a rappelé).
Outre un programme plutôt original, ces artistes ont fait le pari de l'Internet pour leur distribution, car l'album peut être écouté et téléchargé gratuitement. Sachant qu'il n'est tout de même pas interdit et même vivement encouragé de les rémunérer par un don en ligne. Est-ce une initiative isolée ou le futur de la distribution de la musique une fois que l'industrie du disque aura achevé son agonie ? La voix est belle en tout cas, et le piano a des couleurs intimes qui séduisent. Et l'élégance du site internet assez dépouillé forme un tel contraste avec la vulgarité de nombreux sites de musique en ligne que c'est sidérant.
Commentaires
Petite précision : treize mélodies sont en ligne, mais l'album téléchargeable en comprend vingt-et-une.
Certes ! Merci pour le lien, au passage !
Yes ! Classieux. Programme varié.
Bravo aux créateurs !
Le site est apparemment devenu un peu plus léger, c'était quand même le gros obstacle précédemment.
Juste une remarque : ce n'est pas l'intégralité des lieder de Webern, qui occupe plus de deux heures, notamment par les lieder sans opus. :)
J'aime moi aussi beaucoup la très jolie voix au vibrato serré de Jody Pou, qui maîtrise très bien le chantéparlé également.
Je pense que je vais relayer. :)
Merci, je mets à jour mon article. Je suis décidément bien ignorant en ce qui concerne le répertoire des lieder... et trop paresseux pour attraper mon guide Fayard dans la bibliothèque afin de vérifier ;-(
Merci du partage!