Musicalp 2009: des tubes, quelques curiosités et de petits bijoux
Par Patrick Loiseleur le mercredi 5 août 2009, 23:17 - Concerts - Lien permanent
Entendu le 3 et le 5 août 2009 à Courchevel, dans le cadre du festival Musicalp, de la musique de chambre, avec un mélange plutôt réussi de grands classiques et de pièces plus rares. Parmi les meilleurs souvenirs que j'en garderai:
- Les Soirs Étrangers de Louis Vierne (surtout connu comme organiste), une série de pièces pour piano et violoncelle qui évoquent le meilleur de la musique française d'avant-guerre (côté références, on pense à Ravel, Albeniz ou Fauré). Superbe interprétation d'Yvan Chiffoleau et Jacques Gauthier. On se demande un peu pourquoi tant de violoncellistes limitent leur répertoire à la musique romantique allemande et n'exploitent pas davantage la musique française pour violoncelle et piano qui comporte d'autres trésors méconnus (Magnard, Widor, et bien d'autres)
- Introduction et Allegro de Ravel pour harpe, flûte, clarinette, et quatuor à cordes, dans une sublime version d'Isabelle Perrin, une des meilleurs spécialiste du répertoire français pour harpe, et de ses amis, toute en finesse et en couleurs
D'autres concerts sont programmés jusqu'au 19 août: si vos vacances vous emmènent pas trop loin de Moutiers ou des stations des des trois vallées, vous pouvez consulter le programme. Les concerts sont gratuits mais victimes de leur succès et l'auditorium du Jardin Alpin n'étant pas immense, il vaut mieux arriver un peu à l'avance si l'on veut éviter d'être assis sur une marche.
Commentaires
La programmation a l'air en effet intéressante.
Les Variations brillantes pour piano sur un thème de Weber par Mendelssohn et Moscheles m'intriguent beaucoup... Les avez-vous écoutées ? C'était bien ?
C'était très bien joué à défaut d'être complètement fascinant...