Le résultat du vote
Par Patrick Loiseleur le dimanche 7 juin 2009, 21:57 - Compositions - Lien permanent
En exclusivité sur le journal de Papageno, voici le résultat du vote. Non, je ne parle pas du scrutin pour élire des députés européens dont apparemment personne n'a rien à faire, mais du seul vote qui comptait vraiment aujourd'hui: celui du jury du diplôme de composition de l'Ecole Normale de Musique. Courant sous les couleurs du coach Michel Merlet (gilet sériel, bottes modales, casaque tonale) j'ai présenté trois pièces au jury:
- Petites Fanfares Célestes, pour ensemble de cuivres, jouées par KABrass sous la direction de l'excellent Xavier Saumon,
- Sombres Pensées, pour violoncelle seul, jouées par le non moins excellent Benoît Stroh
- deux des Poèmes d'après Yourcenar, pour clarinette alto et piano, jouées par les excellents Mathieu Prévot et Aurélia Céroni, et moi-même.
Je vous propose d'écouter le premier des Poèmes, capté sur le vif cet après-midi. La partition porte deux vers de Marguerite Yourcenar, tirés des Charités d'Alcippe, en exergue:
Goutte à goutte épanché sur l'obscur auditoire,
Le son du violon roule encor comme un pleur.
Le verdict: reçu à l'unanimité pour le diplôme de composition. Bien sûr ça fait plus propre sur un C.V. que "recalé deux fois de suite", mais il convient de relativiser un résultat qui de l'aveu même des professeurs est des plus difficiles à prévoir, et réserve chaque année des surprises, bonnes ou mauvaises. Même sans remettre en cause le sérieux et la compétence des membres du jury (et celle de MM Louvier, Margoni et Mansart n'est plus à prouver), la diversité des esthétiques, la variété des techniques, la subjectivité de la perception de ce qui est beau, surtout lorsque c'est un compositeur qui écoute un autre compositeur, font qu'il reste toujours une part d'arbitraire dans les résultats. Comme pour les prix littéraires, la liste des reçus et des exclus laisse parfois un peu rêveur... Du reste tout cela ne date pas d'hier.
C'est donc un simple panneau sur le bord de la route: il est vert, il aurait pu être rouge, la route continue. Ce qui compte est bien le chemin parcouru, et bien plus encore celui qui reste à parcourir et toutes les rencontres qu'on peut faire en chemin. Si mes pensées (qui n'ont rien de sombre aujourd'hui) vont tout d'abord à mon professeur Michel Merlet qui m'a tout appris et bien plus, je ne peux terminer ce billet avant d'avoir salué amicalement mes collègues apprentis compositeurs de l'ENM, de qui j'ai beaucoup appris également, et de leur souhaiter tous le bonheur qu'ils et elles méritent dans le très difficile et très ingrat métier de compositeur.
Commentaires
Félicitations Patrick !
"S'il est une chose invariable dans notre beau pays, c'est bien la pesanteur de ses institutions". Je viens de passer moi-même un examen dans la fonction publique celui que nous passons tous : "Reproduction du même".
L'important oui ce sont les progrès que vous avez pu avoir le sentiment de faire et dont profitons à l'écoute de ma foi votre fort belle musique !
Avant toute chose, félicitations ! Déférence, même. On doit vous appeler comment désormais, Docteur, Maître, Eminence (sans doute un grisée) ?
Le Prix de Rome n'est peut-être pas le meilleur exemple de l'aléatoire de ces concours, surtout à cette époque : en 1901, Caplet-Dupont-Ravel, ça me paraît amplement un palmarès clairvoyant !
Par ailleurs, globalement, il a reconnu beaucoup de grands noms, même si certains, plus académiques et donc moins appréciés de notre idéologie musicale, n'ont pas survécu à la postérité.
Par ailleurs, Bruno Mantovani a été l'invité de la Villa Médicis, vous voyez bien que ce concours est au-dessus de tout soupçon.
Bruno Mantovani n'a pas passé de concours. Depuis 1971 c'est officiellement copinage et cooptation. Cela dit, la liste des pensionnaires depuis la suppression du concours inclut des musiciens que j'aime beaucoup (Grisey, Murail, Levinas, Florentz, Bacri, pour ne citer que les plus connus) et d'autres dont je n'ai jamais eu le bonheur de découvrir la musique. Il y a également des contemporains que j'aime beaucoup qui n'y figurent pas (Greif pour n'en citer qu'un).
http://www.musimem.com/pensionnaire...
Mais le coeur du problème reste la question que Debussy (titulaire du Prix de Rome lui aussi) soulevait déjà il y a une centaine d'années: comment jauger l'originalité, la créativité, l'audace ?
"comment jauger l'originalité, la créativité, l'audace ?"
il faut passer le bach pour cela... ;-)