Record battu
Par Patrick Loiseleur le vendredi 1 mai 2009, 10:37 - Humeur - Lien permanent
Puis une autre performance, tout aussi athlétique, le vol du bourdon de Rimsky-Korsakoff, arrangé par Cziffra, joué par Hyun-Jung Lim:
Si ça continue à ce train-là, faudra-t-il imposer des contrôles antidopages aux pianistes ? poser des radars automatiques sur qui flasheront les musiciens au-delà de 130 à la noire ? Faire passer des contrôles techniques aux Steinway comme on le fait pour les Formule 1 ? Organiser un concours Lucky Luke du violoniste qui dégaine le plus vite ? Ou bien remplacer les auditeurs par un chronomètre ? Ne riez pas il y a des gens qui l'ont fait pour la télé anglaise:
Ils sont fous, ces anglais.
Commentaires
La première vidéo m'a totalement bluffé avec une vitesse d'exécution vraiment hors du commun. Je la garde précieusement dans mes bookmarks.
Richet n'était pas trop mauvais non plus:
http://www.youtube.com/watch?v=3azk...
Menuhin non plus d'ailleurs:
http://www.youtube.com/watch?v=dPRW...
Richter et non pas Richet bien sur...
Déjà que la transcription est elle-même sans intérêt... C'est quand même de l'épate pure, dont il ne reste plus guère de musique.
Dans le cas du violon, c'est un peu différent, parce que ça suppose une souplesse du poignet très intéressante pour les phrasés expressifs (alors que la vitesse ne sert à rien pour le piano). D'ailleurs, le concurrent parvient à très bien timbrer ses sons.