L'Oiseleur des Lonchamps chante les prénoms féminins au château de Grignan le 26 avril 2009
Par Patrick Loiseleur le vendredi 24 avril 2009, 15:18 - Concerts - Lien permanent
Le baryton L'Oiseleur des Lonchamps, accompagné par Mary Olivon au piano, propose un récital original: chaque mélodie, de Adèle à Zulma, a pour titre un prénom féminin. Ce récital sera donné le dimanche 26 avril 2009 au château de Grignan à 17 heures.
Outre le fait que la Drôme provençale est excessivement agréable en cette saison, ce récital est on ne peut plus recommandable par la qualité et l'engagement des interprètes, que j'ai eu l'occasion de vérifier de nombreuses fois, mais aussi par un énorme travail de recherche sur le répertoire qui permettra d'entendre des mélodies françaises rarissimes d'auteurs peu connus mais fort intéressants comme Charles-Marie Widor ou Cécile Chaminade.
Le programme précise enfin que Jean-Sébastien Bach, à qui le Château de Grignan consacre sa saison de concerts mars-avril 2009, ne sera pas oublié
.
Commentaires
Les mélodies de Chaminade (pas impérissables à mon sens) ont eu leur petite gloire grâce au disque d'Anne-Sofie von Otter.
En revanche, celles de Widor, il doit bien y en avoir une qui traîne dans un vieux récital, mais absolument aucune anthologie (je ne parle même pas de monographie) digne de ce nom.
Les partitions, à moins de se rendre au Centre de la Mélodie Française ou à la BNF, sont assez franchement introuvables.
Et, je l'ai déjà dit, je suis tout à fait d'accord, Patrick, sur les qualités remarquables de l'autre Oiseleur.
A propos, je ne trouve pas le programme exact...
Rensignements pris, L'Oiseleur chantera des mélodies de:
anonymes renaissances, anonymes baroques et populaires, Anson, Beethoven, Berlioz, Berstein, Beydts, Brahms, Chabrier, Chaminade, Chausson, Costeley, Debussy, Doche, Donizetti, Desjardins, Duparc, Enesco, de Falla, Fauré, Gail, Garat, Gatayès, Glinka, Godart, Gounod, Greif, Grieg, Guédron, Hahn, Honegger, Koechlin, Kozeluch, Kreubé, Lambert, de Lajarte, de La Presle, Lelu, Liszt, Loiseleur, Loiseleur des Longchamps, Magnard, Martini, Massé, Moulinié, Mozart, Offenbach, Paladilhe, Patras, Pessard, Pleyel, Pourny, Purcell, Ravel, Richard, Rodrigo, Romagnesi, Roussot, Saint-Saens, Sauguet, Schonberg, Schubert, Schumann, Sibélius, Spech, Strauss, Tosti, Verdi, Vierne, Wagner, Widor, Wolff, Zelter ...
En bref quand je parlais de "recherche sur le répertoire" c'était une litote...
Ce récital sera sûrement repris en d'autres lieux en 2009 et 2010.
C'est impressionnant en effet...
Mais ça tient en un seul concert ? Il n'y a pas intérêt à faire le moindre commentaire, alors ! Et il faut battre le public s'il applaudit...
J'ai réussi à me procurer la liste complète. On y trouve les mélodies qui ont été chantées (il y en a quarante tout de même), celles qui étaient proposés en bis au choix du public, et enfin "les mélodies recensées mais dont les partitions ne sont pas encore trouvées, ou que nous n’avons pas pu encore travailler, mais c’est pour dire aux dames du public qui portent ce prénom qu’on a pensé à elles !". Voilà qui éclaircit les choses quant à ce programme gigantesque.
L'Oiseleur m'a dit d'ailleurs que ma "berceuse sur une gamme fantaisiste" (dont c'était la création) a été réclamée en bis. Avec un peu de chance j'aurai un bout de mp3 à partager avec les lecteurs de ce journal dans quelques jours.
Pardon, pour quelque obscure raison, j'ai manqué la réponse pourtant fièrement affichée en colonne de droite.
Un grand merci pour cet éclairage, qui me rassure quelque peu. Il n'empêche qu'il ne faut pas minimiser l'entreprise : rien que le programme officiel comporte plusieurs raretés absolues !
Ca fait super envie, en fait. :-)
(Et n'hésitez pas pour le mp3 !)