Deux concerts au choix le 9 avril
Par Patrick Loiseleur le vendredi 3 avril 2009, 22:39 - Concerts - Lien permanent
Le jeudi 9 avril 2009, chers lecteurs, il vous faudra faire un choix difficile:
- à l'ENS vous pourrez entendre un superbe concert dédié aux mélodies sur des textes de Victor Hugo, avec Alice Gulipian, soprano, Mae Heydorn, mezzo, L’Oiseleur des Longchamps, baryton, Sofja Gulbadamova, Juliette Regnaud et Fériel Kaddour, piano, Hinde Kaddour, récitante. Outre des mélodies de Bizet, Liszt, Widor, Saint-Saëns, Hahn, vous aurez droit à un cadeau spécial: la création mondiale de Table des matières, mélodie composée par Olivier Greif en 1998. L'entrée est libre mais la réservation est vivement conseillée auprès de Marie-Anne Leroy (maleroy (at) clipper.ens.fr)
- à Draveil dans l'Essone, vous pourrez entendre l'Orchestre Moderne sous la direction d'Alejandro Sandler dans un programme américain contemporain: Bernstein, Copeland, Williams.
Commentaires
Mon choix serait tout fait, vu l'originalité du programme et la qualité des musiciens que vous nous avez déjà présentés dans ces pages. Par goût aussi (se déplacer à Draveil pour du Vaughan-Williams, il faut en vouloir !).
Cela dit, il vaut mieux prévenir que les mélodies sur des poèmes du vénérable Hugo choisissent presque toujours ceux du jouvenceau, et pas les plus inspirés (sans parler de ce que Bizet et ses contemporains, en termes d'inspiration dans ce domaine, c'est plutôt... gentil.)
Cela dit, du Widor et du Greif, il y a de quoi se déplacer. D'autant que si les textes mis en musique par Liszt et Saint-Saëns ne sont pas franchement des chefs-d'oeuvre, leur musique est vraiment délectable.
Flûte, je n'avais pas vu sur les affiches que c'était John, je veux bien reconsidérer mon commentaire. Quoique, il y a du Copland tout de même... :o)
(Et pourquoi joue-t-on toujours West Side et jamais On the Waterfront, qui me paraît plus exaltant ?)
Oui ça n'est pas Ralph Vaughan-Williams mais John Williams. Quant à West Side Story c'est tout à fait jouable et écoutable ! Le concert de l'OM sera redonné mardi 14 avril à Paris dans l'église Saint Clothilde, il n'y a pas à hésiter, il vaut mieux aller écouter les mélodies à l'ENS le 9, ne serait-ce que pour la création d'une mélodie inédite de Greif par le grand L'Oiseleur des Longchamps.
Oui, WSS, c'est très écoutable, ce n'est pas vraiment ce que je disais : c'est juste très fréquent, alors qu'à mon avis OTW est plus intéressant, et changerait un peu. Tant qu'à aller voir un concert non pro, autant découvrir ce que les pros ne donnent pas. :-)
On est bien d'accord pour ce qui est alléchant, à part ça.
Je soumettrai la suggestion à mes amis.
Ca risque faire un peu juste pour le concert, non ? :-)
Plus sérieusement, je ne sais pas si le matériel se trouve aisément et à quel prix, il y a assez peu d'enregistrements, surtout comparé aux omniprésentes danses symphoniques.
Solution : jouer du LULLY.