La fugue d'école: une antisèche en sept points
Par Patrick Loiseleur le lundi 16 février 2009, 22:29 - Compositions - Lien permanent
Comment écrire une fugue d'école ? Pour commencer on peut improviser un petit prélude:
Avant de travailler à la fugue proprement dite, on n'oublie pas de regarder à nouveau le très comique et très sérieux So You Want To Write a Fugue de Glenn Gould. Puis on fait comme dans le manuel:
1. On choisit un sujet (ici en notes répétées d'un rythmes assez énergique)
2. Et un contre-sujet qui forme un contraste (ici des croches liées). Comme toute bonne mélodie, elle progresse par degrés conjoints, c'est à dire des petits morceaux de gammes ascendantes ou descendantes:
3. Les voix rentrent une par une en répétant le sujet. C'est là bien sûr qu'il faut essayer de se rappeler ce qu'on a appris en cours d'harmonie sur les quintes parallèles, la résolution de la septième et les broderies de notes de passages échappées du zoo. Lorsqu'on arrive à quatre voix, ça commence à se corser pour le pianiste:
4. Lorsqu'on s'est lassé du thème à l'endroit, on peut tenter l'inversion (ou encore le rétrograde, en lisant les notes de droite à gauche, ou même le rétrograde inverse)
5. Enfin, puisque la consigne est d'écrire dans le style de César Franck, on tente une modulation sauvage par enharmonie qui nous emmène en fa dièse mineur (la tonalité la plus éloignée d'ut mineur si l'on suit le cycle des quintes):
6. Lorsqu'on approche de la conclusion, une petite strette avec quatre entrées du thème principal dans un mouchoir de poche:
7. Pour finir, le contre-sujet au ralenti et en canon au voix intérieures, qui nous conduit à l'inoxydable tierce Picarde
:
Et avant d'aller dormir, faute d'avoir assez dix doigts dans chaque main et le multi-plexage neuronal intégré qui permettrait de jouer la fugue sans erreur, on écoute la maquette midi:
Réjouissez-vous, amis pianistes et scola-fuguophiles, car la partition en PDF de ce chef-d'oeuvre impérissable est en ligne sur le site Tamino Productions, et ce gratuitement.
Commentaires
Je clique à l'instant! :)