Violon volé à Lyon
Par Patrick Loiseleur le lundi 8 décembre 2008, 10:44 - Général - Lien permanent
Transmis par un ami d'ami, l'annonce d'Anne Germanique, violoniste lyonnaise dont le violon a été volé. Une description de l'instrument avec des photos se trouve ici. Malheureusement, et je le sais par expérience, il est très improbable de retrouver un violon volé même (sauf si c'est un Stradivarius ou un Vuillaume qui seraient invendables). Tous les instrumentistes développent un rapport affectif à leur instrument, mais c'est spécialement vrai des violonistes et violoncellistes. Bien plus qu'un outil de travail, un violon est souvent un véritable compagnon de route, un ami fidèle et irremplaçable...
Commentaires
Le 29 octobre 2007, je me suis fait voler, lors d'un cambriolage au domicile de ma fille, le violon qui me venait de mon père et que j'avais fait restaurer 3 ans auparavant.
Nous sommes en janvier 2009 et le chagrin et la douleur sont les mêmes. S'y ajoute à présent le début du désespoir... car comme Anne Germanique, j'ai eu l'impression de remuer ciel et terre en informant le plus de monde possible. Rien, le vide, le néant.
Je souhaite bcp de courage à tous ceux qui sont victimes d'un vol aussi abject. Toute ma compassion.