Récital Clara Schumann
Par Patrick Loiseleur le mardi 28 octobre 2008, 23:01 - Concerts - Lien permanent
Voilà qui devrait faire plaisir notre voisin des Carnets sur Sol, dont c'est une des marottes: un récital entier dédié à Clara Wieck-Schumann, mardi 4 novembre à l'Archipel (Paris);
En août 2008, Orianne Moretti crée à Lumio au sein du Festival les Rencontres Musicales de Calenzana, son spectacle A travers Clara… Lle destin tragique de Robert Schumann à travers la musique de sa femme, Clara, une correspondance musicale et littéraire, dans lequel elle interprète, à travers la lecture de lettres et de lieder, Clara Schumann.
Commentaires
Effectivement, ça me fait bien plaisir !
Mais... pourquoi toujours parler d'elle à travers son mari, saperlipopette ! (D'accord, il faut bien remplir, c'est une excellente raison. :-)
Bonjour,
J'ai lu quelque part que vous connaissez peu les oeuvres de Clara Wieck-Schumann... Vous y évoquez son trio, assez magnifique.
Je vous suggère son concerto pour piano, opus 7, tout à fait fabuleux.
Je suis assez d'accord avec vous, saperlipopette, qu'il ne faut pas nécessairement parler d'elle à travers son mari.
D'ailleurs, ce concerto en la mineur, elle en écrit le final - d'abord comme pièce en elle-même - en 1833, donc à l'âge de 14 ans !!!
Néanmoins, il me semble, à moi qui suis un passionné des 2 Schumann, qu'ils sont, dans la musique, inséparable.
Je le pense, parce qu'à dater de l'internement de Robert à Eidenich, Clara n'écris plus rien.
Ils furent l'un à l'autre inspirateur...
Personnellement, si je ne regrette pas que Schubert soit mort à 31 ans, parce qu'il nous a légué une oeuvre immense, je regrette énormément que Clara se soit arrèté de composer après la perte de Robert, c'est un grand dommage pour la musique.
Vous avez, sur le web, la partition de son trio. Mais je distingue mal votre "papier peint"...
Amicalement.
Bonjour à tous auteurs et lecteurs de ce site,
Créatrice et interprète du spectacle A travers Clara, je tenais à vous convier à venir voir mon spectacle afin de corriger certains a priori que certains on pu se faire à la lecture du titre de ce spectacle.
Ce spectacle est un hommage à une femme et à son talent. Si le spectacle met en abîme le destin tragique de Robert Schumman, c'est avant tout pour rendre hommage à un couple exceptionnel à travers la musique méconnue (mais le prochain film Clara de la réalisatrice allemande Helma Sanders-Brahms, sortie prévue en avril 2009,corrigera, je l'espère, cette méconnaissance injustifiée) de Clara Schumann : piano et lieder : une musique éblouissante.
Si ce n'est pas avec moi, je vous souhaite de découvrir cette musique, cette femme : l'Art en sort grandi.
Amicalement
A travers Clara... à l'Archipel à Paris les 23 et 30 mars à 20h30
www.larchipel.net
http://oriannemoretti.com
Merci pour l'annonce, chère Orianne. Comme vous pouvez le constater avec les commentaires ci-dessus, ce blog est n'est fréquenté que par des fans inconditionnels de Clara Schumann :-)
A travers Clara en ouverture du festival Schumann à L'Archipel à Paris les 4 et 5 mai 2010 à 21h. Je vous invite à venir découvrir ou redécouvrir le destin tragique de Robert Schumann à travers la musique de sa femme, Clara : une correspondance musicale et littéraire. Un voyage épistolaire et musical où piano, chant et littérature se mêlent à travers la musique eblouissante d'une femme-compositrice méconnue, Clara Schumann. Un spectacle : hymne à l'amour et ode à une femme.
Voilà qui est bien noté. N'oubliez pas de mettre à jour l'agenda de votre site web :)