Où l'on se jette à l'eau...

logo_tamino_productions_small.jpg Chers amis lecteurs de de blog, pendant que vous vous réchauffiez les orteils au bord de la plage, Papageno, lui n'a pas chômé, il a rempli avec son associé une petite pile de formulaires pour créer Tamino Productions. Cette structure est destinée à publier mes partitions et pourquoi pas celles de autres une fois que le circuit de distribution sera bien rôdé.

Pourquoi créer une société au lieu de chercher à se faire embaucher comme auteur par un des éditeurs existants ? D'abord pour garder le contrôle de mon travail et de son exploitation commerciale ou non, ensuite pour surfer sur la vague du tout numérique qui risque de bouleverser le business des éditeurs encore plus que l'apparition de la photocopie ne l'avait fait. Une idée parmi d'autres ? En tant que mélomane, pour les œuvres que j'étudiais, j'ai toujours trouvé pénible d'avoir à acheter la partition dans un magasin et le disque dans un autre (en supposant qu'on arrive à trouver les deux, ce qui n'est pas évident). Avec la dématérialisation de la partition (bien que le pupitre électronique soit encore très confidentiel) comme de la musique, il devient possible de proposer partition et enregistrement ensemble. Le marché des partitions musicales reste une niche, dont certaines sources de revenus sont menacés notamment par la mise en ligne des partitions libres de droit sur IMSLP; cependant il doit rester des choses à faire sur ce marché si l'on arrive à proposer un contenu original dans un format adapté aux pratiques d'aujourd'hui.

Commentaires

1. Le samedi 20 septembre 2008, 10:05 par DavidLeMarrec

Effectivement, le doublet partition / enregistrement est précieux pour un certain nombre, mais ça reste tout à fait de la niche (ça n'est pas valable pour ceux qui lisent mal ou ceux qui lisent trop bien...).

Le concept répond cela dit à un besoin, je pense. Que les souffles favorables accompagnent la flûte de Tamino !