a cheery little song...
Par Patrick Loiseleur le samedi 13 septembre 2008, 11:37 - Lien permanent
Connaissez-vous Qigang Chen ? ce musicien chinois, élève de Messiaen (entre autres) qui vit désormais en France et a même la nationalité française a été chargé par le comité olympique de superviser la musique de la cérémonie officielle d'ouverture des jeux de Pékin 2008.
D'après Alex Ross, Qigang Chen a lui-même composé "You and Me", la chanson officielle des jeux:
Il a également confié au même Alex Ross Now I understand how hard it is to compose a cheery little song.
(maintenant je comprend à quel point il est difficile d'écrire une gentille petite chanson). On ne peut qu'approuver ! Écrire une mélodie simple, avec peu de notes, des intervalles conjoints et des harmonies tonales, tout cela représente des contraintes supplémentaires pour le compositeur (et à l'inverse on pourrait dire que le recours à la virtuosité des interprètes et aux techniques d'écriture savantes sont une sorte de facilité). De quoi réhabiliter Jacques Brel, les Beatles, et Carla Bruni ? Au minimum, de quoi cesser des les mépriser lorsqu'on est un compositeur sérieux
issu du conservatoire.
En revanche, lorsqu'on réduit le nombre de notes, on augmente les possibilités de ressemblance et les accusations de plagiat. Celle-ci émane d'un autre musicien chinois, Tan Dun, qui aurait envoyé en mars à Qigang Chen une chanson dont le début ressemble à You and Me (en moins bien, il faut le reconnaître):
Est-ce une réminiscence, une coïncidence, une exploitation délibérée ? Impossible de trancher. A la décharge de Qigang Chen, en cherchant bien, on doit certainement trouver chez Mozart ou chez Bach des mélodies qui commence par mi-sol-do (ou III-V-I si vous préférez). Et la chanson officielle est parfaitement bien orchestrée et exécutée, du moins elle respecte les canons de la musique de film qu'on entend partout, avec des sonorités douces et enveloppantes, de manière à provoquer chez les spectateurs un sentiment de douce exaltation bien consensuel. Est-ce que cette chansonnette passera l'épreuve du temps et survira au-delà des jeux olympiques, ça c'est une autre histoire.
Commentaires
De Chen, il faut recommander en particulier "Iris Dévoilée" qui a été publiée au disque, un bijou de musique contemporaine, extrêmement chatoyant, et assez accessible (bien que ça n'ait rien de la bluette).