Nougats et Râga
Par Patrick Loiseleur le samedi 19 juillet 2008, 00:05 - Concerts - Lien permanent
Au Poët-Laval, participé à un concert dans un charmant village médiéval de la Drôme, pas très loin de Montélimar. Le concert avait lieu dans une chapelle dont il ne reste que le choeur (voir la photo), il se déroulait donc en plein air tout en renvoyant assez bien le son vers le public. Outre mon Râga dans sa version pour quatre altos, le programme comportait deux quatuors d'altos de York Bowen et Max Von Weinzierl fort bien joués mais qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, et un duo de Fiodor Droujinine qui en revanche m'a passionné. Fiodor Droujinine était altiste, membre du quatuor Beethoven et dédicataire de la Sonate opus 147 de Dimitri Schostakovitch. Décédé l'an dernier, il a publié un livre de Souvenirs mais ne semble guère connu comme compositeur. Ce duo pour altos, immense, complètement fou, d'une dimension véritablement symphonique malgré le peu de moyens mis en uvre, démontre la richesse de la vie intérieure de celui que Pierre-Henri Xuereb qui l'a connu m'a décrit comme plutôt introverti. Accessoirement c'est aussi le professeur d'un certain Yuri Bashmet. Il n'a pas encore de page Wikipedia, il faudra que j'y remédie un jour (en dépit de ce que pense David le Marrec de cette encyclopédie). Si les artistes l'autorisent, je publierai peut-être un extrait en MP3 de ce duo de Droujinine.
Commentaires
bonjour Patrick Loiseleur,
et tenez, - vous qui pensez de jolies choses sur Turangalîla Symphonie et savez accentuer comme il convient les syllabes du titre de cette oeuvre... Dans le site Web "Théâtre d'art project", sous la fenêtre "Couleur Gualtieri", vous trouverez la copie d'une lettre émouvante de Madame Messiaen écrite trois semaines après la mort de son mari.
Pour Gualtieri (peintre) je vous soumets ces deux liens :
Sur youtube, cherchez "gualtieri talamello", ou sur le Web
www.gualtierimuseum.com
Voilà c'est tout, cordialement
L. Latourre
Bonjour patrick,
Je découvre votre post sur le Duo de Droujinine pour deux altos avec grande curiosité, étant aussi altiste ;-)
Dommage que l'on ne puisse l'entendre...
Savez-vous si l'on peut trouver la musique quelque part éditée ?
Bien à vous,
nathalto
Pour la partition, je vais me renseigner. Mais je vous préviens c'est très difficile bien que très bien écrit pour l'instrument...