Le Kosovo a trouvé son hymne (et je récupère le mien)
Par Patrick Loiseleur le jeudi 12 juin 2008, 22:15 - Compositions - Lien permanent
C'est officiel: le parlement du Kosovo a choisi l'hymne de la jeune République du Kosovo. C'est un Kosovar albanophone, Mehdi Mengjiqi qui l'a emporté. Son hymne, sans paroles, s'appelle « Europe ». On peut l'entendre sur le site de RFI notamment. Ne voulant surtout pas influencer votre jugement, je vous laisse écouter et apprécier. Je ne connaissais pas cet auteur, et à part quelques partitions sur sheetmusicplus, on ne trouve pas trop de trace de lui sur Internet.
Le site Balkan Insight livre plus de détails (lire ici et encore ici), notamment sur le nombre de propositions (134) et les critiques du député Driton Tali qui a dénoncé une procédure peu transparente, seule 3 propositions sélectionnées par la commission étant présentées au députés:
The opinion of the public was completely disregarded,Tali said, adding thatI as an expert of economy needed an opinion of music experts for the proposed anthem, but that was missing and the whole procedure of anthem selection has not been transparent at all.
Driton Tali semble suggérer que ce ne sont pas les critères musicaux qui ont dominé dans le choix de la commission. Cela dit, on peut contester l'idée que des experts
en musique soient nécessaire pour choisir une oeuvre. Tout le monde a des oreilles, et pour citer Daniel Levitin dont j'ai déjà parlé dans ce blog, nous sommes tous des mélomanes experts
. L'expertise est nécessaire pour écrire la musique, mais Dieu merci, pas pour l'apprécier.
La bonne nouvelle, pour les lecteurs de ce blog, est que je récupère tous les droits sur la chanson Kosovo, awake and stand up, et notamment celui de vous la faire écouter. La voici dans une superbe interprétation de L'Oiseleur des Longchamps:
Et aussi une maquette MIDI de la version "choeur et orchestre":
Je ne me faisais guère d'illusions sur mes chances de l'emporter dès lors qu'un seul Kosovar présentait une proposition. Cela dit, participer au concours était très excitant et très amusant. Je ne sais pas trop ce que je vais faire de cette oeuvre. Mais un thème musical, c'est comme le plutonium, ça se recycle...
Commentaires
Classe l'interprétation de L'oiseleur des Longchamps !
Dans le genre recyclage de thèmes musicaux, j'ai trouvé ça chez Djac Baweur :
djac.baweur.over-blog.com...
Aller lui rendre visite, il est en train de nous faire une petite déprime.
Mission « tube » accomplie ! Le MIDI était malheureusement moins soigné que chez le vainqueur (qui est ma foi assez enthousiasmant dans son genre easy listening très efficace), fin brutale notamment.
Mais félicitations, le cahier des charges a été rempli...
tu pourras toujours le recycler pour l'indépendance de l'Abkhazie (c'est ça le charme des romances sans parole)
En effet, il vaut mieux compter sur l'Abkhazie et la Transnistrie, si on veut avoir la chance de le recaser, que sur la Tchétchénie et le Tibet, certes plus à la mode, mais moins probable.
En revanche, qui sait, les maoïstes népalais voudront peut-être changer d'air ?