Orchestre à l'école: la petite mélodie de l'espoir

Les musiciens sont-ils de doux rêveurs, impuissants devant la violence du monde, la misère matérielle et morale ? Il semblerait bien que non. C'est en tout cas ce que laisse penser l'expérience de l'association Orchestres à l'Ecole, aujourd'hui présente dans près de 300 classes.

Le principe ? On choisit une classe de collège, de préférence dans une ZEP. On laisse chaque élève choisir son instrument (au départ c'était des instruments à vent uniquement, il semble maintenant que les violons, altos et violoncelles soient de la partie). Et l'on joue ensemble ! Qu'est ce que cela produit ? Quelques fausses notes au début, c'est certain, mais comme je l'ai déjà souligné dans ce blog, les fausses notes ne sont pas dangereuses pour la santé (parole d'altiste). Avec un répertoire adapté (tubes du classique, musiques du monde, musique de film), assez rapidement, l'orchestre donne beaucoup de plaisir à tout le monde. Mais les résultats extra-musicaux sont tout aussi frappants: l'échec scolaire baisse, violences et injures se raréfient. Et plus spectaculaire encore, cela donne presque l'espoir que l'enseignement de la Musique à l'Ecole sorte de l'état dramatique où il est, qui fait de la France la lanterne rouge de l'Europe en matière d'éducation musicale.

Alors, l'orchestre, métaphore d'une société harmonieuse où chacun a sa place ? Pour mon plus grand bonheur, je joue en orchestre depuis l'âge de 11 ans (actuellement avec l'orchestre Ut Cinquième), ce qui fait pas mal d'années. Ayant eu la chance de ne pas apprendre le piano dans ma jeunesse, mais l'alto j'ai été naturellement poussé vers l'orchestre (et la musique de chambre). Je peux donc parler d'expérience. Oui, l'orchestre, la chorale, la pratique collective de la musique adoucissent les moeurs, et il faut spécialement les recommander aux adolescents, ceux des banlieues craignos et les autres.

Quant aux Cassandre qui nous répètent que la Musique classique se meurt comme Jacques Drillon, dans le Nouvel Observateur, on ne peut que leur répondre: eh ! zy-va ! ta mère elle joue de l'alto ?

Mise à jour mai 2017: le système DEMOS (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a maintenant pris la suite de cette belle initiative.

Commentaires

1. Le vendredi 14 mars 2008, 22:30 par DavidLeMarrec

Effectivement, puisque les sports d'équipe fonctionnent, pourquoi pas la musique ? Ca coûte juste plus cher si ça dégénère. :)

2. Le samedi 15 mars 2008, 01:44 par klari

Par les tripes du diable, j'aurais vendu père et mère pour pouvoir jouer dans ce type de structure. Même si çà doit étrangement rappeler le Portsmouth Sinfonia au début..!

(euh, le RSO ainsi que l'Orchestre du Chantier continuent de <i>vraiment</i> manquer d'altistes !)

(hum, çà se discute, Titus, dernier opéra de Mozart... Je suppose que çà dépend si on considère le dernier commencé ou le dernier fini..)

3. Le samedi 15 mars 2008, 09:07 par DavidLeMarrec

On voulait dire, je crois, le dernier bon opéra de Mozart.

4. Le samedi 15 mars 2008, 09:55 par Papageno

David: oui, le sport est une excellente chose, mais il n'y que 11 joueurs dans une équipe de foot. L'orchestre ou la chorale permettent de faire participer toute la classe (filles et garçons) et après un concert il n'y a ni vainqueur ni vaincu.

Klari: ça me rappelle les blagues récurrentes du 1er violon d'Ut5 sur "ce pupitre d'altos que le monde nous envie"... nous sommes 10 actuellement, ce qui est plutôt rare pour un orchestre amateur, mais il y a presque 30 violons et 8 violoncelles, donc c'est tout juste bien pour l'équilibre. J'enverrai bientôt la pub, on prépare la 4è de Bruckner et le concerto pour violoncelle de Schumann pour fin mars.

5. Le samedi 15 mars 2008, 10:25 par Eric

La chorale adoucirait les mœurs... Hum hum. Moi, j'ai l'expérience de la chorale. Et il paraît que chez certaines alti (celles qui bougent à peine les lèvres quand elles chantent), on est parfois plus près des tatas flingueuses que de la famille Ingalls.

Holà, attention, on se calme Mesdames. C'était une blague.
Et puis :
1. Ce n'est plus la journée de la femme
et
2. C'est tombé sur les alti juste parce que Papageno joue de l'alto.

6. Le samedi 15 mars 2008, 11:10 par DavidLeMarrec

Oh, mais je ne défends surtout pas le sport, je suis bien d'accord sur le fait que l'esprit de performance ou le rapport vainqueur/vaincu, et bien sûr l'apport intellectuel ne sont pas comparables aux bénéfices de la pratique d'orchestre.

Je m'interrogeais simplement sur la possibilité de la mettre en oeuvre dans les secteurs les plus désespérés - ceux où les cutters volent pendant les cours d'art plastique, par exemple.


P.S. : Les alti, c'est bien le pupitre muet (et le plus fourni) ?

7. Le jeudi 20 mars 2008, 12:25 par Princesse Lavinaïe

Ah bah, si la France est la lanterne rouge de l'Europe, la Suisse... euh... elle n'a plus de lanterne du tout! Déjà lorsque moi j'étais au lycée, j'ai dû choisir entre musique et dessin (dessin= 3h par semaine, musique=1h !!). Et maintenant, c'est même encore avant (au degré secondaire comme on dit en Suisse) que les élèves doivent choisir. Et encore, dessin ou musique, il n'y en a que pendant deux ans. Les deux autres années, c'est éducation physique.
Pffff...

PS- Bin moi j'ai chanté en soprano, je pense que c'est pire que les alti: elles se prennent monstre la tête et chantent en soprano juste pour l'image, alors dans les aigus... O_o *Quelqu'un aurait des boules Quiès pour moi?*

8. Le jeudi 20 mars 2008, 14:15 par DavidLeMarrec

Mais personne n'a prétendu ici que les sopranes de chorale ne chantaient pas plus mal que les alti. :)

9. Le jeudi 20 mars 2008, 14:58 par klari

Mais ne vous plaignez pas! On dirait un vrai orchestre!

Lundi, nous étions: 3 premiers, 4 seconds, 0 alto, 1 violoncelle! (mais quatre flûtes....) Bah, çà prendra forme, comme toujours, d'ici le concert.

10. Le jeudi 20 mars 2008, 15:03 par klari

Et puis moi, j'aime bien les alti. Qu'ils aient des cordes vocales ou de do.
Nom d'un biniou.

11. Le vendredi 21 mars 2008, 12:22 par Princesse Lavinaïe

Bouhouhou!
Personne ne m'aime...

(est-ce qu'il existe une opération chirurgicale capable de faire baisser la tessiture d'une soprano dépressive?)

Ah ouais, les flûtes, ça, c'était le grand fléau de l'orchestre du lycée. Il y en avait plus d'une 10aine, et ça jouait faux...!
32495723849052345897 fois pire que les sopranes.

12. Le jeudi 27 mars 2008, 12:03 par macyer

300 classes, on n'y est pas encore, mais ça vient. Et ça ne joue pas plus faux que beaucoup d'orchestres car l'apprentissage est surtout basé sur l'ECOUTE et pas sur la partition (qui vient après). Quant aux dégradations, à la grande surprise des pionners des OAE, elles sont rarrissimes et toujours accidentelles. On n'a pas encore essayé les classes où les cutters volent, mais la plupart des OAE sont en ZEP; allez voir sur www.orchestre-ecole.com et merci à Patrick pour cet article qui donne envie d'aller voir.