Salle des départs, par David Lang

Merci à klari qui m'a transmis le lien d'un podcast de la New York Public Radio où le compositeur David Lang parle d'une pièce qu'il a écrite pour l'hôpital de Garches, spécifiquement pour la Salle des Départs, destinée aux familles des personnes récemment décédées.

On entend d'une musique d'une facture assez simple, dont la sensation planante vient des voix qui ne cessent jamais. Les respirations des chanteurs ont été éliminées en studio, comme l'explique David Lang, afin d'obtenir une pièce qui ne puisse pas être chanté par des personnes vivantes. Il raconte d'autres choses intéressantes sur la musique, notamment sur la capacité qu'elle a de nous désarmer, de désactiver les barrières émotionnelles dont nous nous entourons pour nous protéger.

David Lang a composé entre autre la musique pour Requiem for a Dream (2000), un film assez original qui traite de l'addiction aux drogues dures. Sa musique, parfois qualifiée de post-minimaliste, tient autant du jazz, de l'électro que de la musique contemporaine, en bref les musicologues ont bien du mal à la faire rentrer dans une de leurs petites cases.

Commentaires

1. Le mercredi 27 février 2008, 13:31 par klari

C'est moi qui te remercie. Ravie que le lien t'ait intéressé!