Le New York Philarmonic en concert à Pyongyang
Par Patrick Loiseleur le vendredi 22 février 2008, 22:58 - Concerts - Lien permanent
Comme on a pu le lire par exemple sur Classique News, le Philharmonique de New York, dans le cadre d'une grande tournée en Asie, donnera un concert à Pyongyang en Corée du Nord le 26 février 2008.
Bien que les media français en aient très peu parlé, ce concert fait débat aux Etats-Unis, la question étant: ce concert est-il un soutien même indirect au régime dictatorial de la Corée du Nord ?
. La polémique est d'autant plus vive que le régime en place n'a pas manqué d'utiliser ce concert à des fins de propagande, comme le rappelle le NY Times. Le pianiste Nord-Coréen en exil Kim Cheol-woong l'exprime très clairement: North Korean music is not pure music but a political tool to brainwash people and praise the two Kims.
La Corée du Nord est un pays très difficile d'accès pour les occidentaux: pas de touristes, très peu de journalistes. Cependant tous les témoignages qu'on a concordent pour dresser un tableau qui ressemble furieusement à 1984 de Georges Orwell: propagande, culte de la personnalité, prisons regorgeant de prisonniers politiques, malnutrition (plusieurs grandes famines dans les années 1990). On comprend aisément les réticences de certains à venir jouer devant les officiels et les cadres du régimes dans ces conditions-là.
Cependant, si la question est: pour un orchestre, faut-il aller jouer dans les pays frappés par la misère et la dictature ? la réponse est: oui, sans hésiter. Rien ne favorise la dictature davantage qu'un embargo, surtout un embargo culturel. Cuba et la Corée du Nord sont de parfaits exemples de l'échec d'une stratégie basée sur l'embargo pour briser une dictature. Les échanges commerciaux et culturels, la paix et la prospérité, voilà les pires ennemis d'une dictature. L'isolement, la guerre, la misère, voilà ses meilleurs alliés.
Je me souviens très bien d'un voyage à Cracovie que j'ai effectué en 1988 avec l'orchestre du conservatoire d'Asnières. A l'époque j'étais un adolescent et la Pologne était une dictature communiste, même si le régime commençait à prendre l'eau de partout. Ce qui m'avait frappé: la misère matérielle et morale du pays, l'extrême hospitalité des habitants (qui ne connaissaient comme moi que 200 mots d'anglais au maximum), leur passion de la musique et spécialement du violon. Aujourd'hui la Pologne a rejoint l'Union Européenne, et malgré les scandaleuses lois xénophobes et protectionnistes votées en France pour empêcher le fameux plombier polonais
de venir y travailler, les citoyens, les travailleurs, les artistes circulent librement entre nos deux pays. Que de chemin parcouru en 20 ans ! Mais les échanges comme celui que j'ai connu entre l'orchestre d'Asnières et celui de Cracovie étaient déjà des signes d'espoir, les germes d'un avenir meilleur.
Pour conclure, bien que la situation tragique du peuple Nord-Coréen nous serre le coeur, bien que le régime de Kim-Jong-Il tente de récupérer l'évènement, bien qu'il n'apporte en lui-même aucune amélioration tangible, le concert du NY Philharmonic est une très bonne nouvelle. Il nous faut espérer qu'il y en aura d'autres.
Ceux qui ne travaillent pas mardi prochain (le 26 février) pourront le suivre sur Internet à partir de 10h du matin sur le site Medici Arts.
Mise à jour après le concert: on trouve aussi une vidéo sur dailymotion. On y voit les officiels Nord-Coréens, le doigt sur la couture du pantalon, en train d'écouter l'hymne américain (précédé de l'hymne nord-coréen):