Récital d'Emmanuelle Swiercz à l'ENS le vendredi 25 janvier 2008

La pianiste Emmanuelle Swiercz offre un récital à l'ENS le vendredi 25 janvier prochain, à 21 heures, avec le programme suivant:

  • Schumann: Carnaval opus 9
  • Ravel: Miroirs

Je ne l'ai jamais entendue, mais c'est une artiste plutôt jeune qui semble avoir une belle carrière devant elle. Elle a fait un disque Rachmaninov chez Intrada Vous trouverez la liste de ses prochains concerts sur son site.


Mise à jour le 25 après le concert: un très beau récital dans l'ensemble, plutôt court (une heure) ce qui n'est pas un mal. Outre une technique impeccable (étant donné son CV on n'en attendait pas moins), Emmanuelle Swiercz a le sens du détail, des couleurs, des timbres, des plans sonores, et n'hésitons pas devant le mot, une vraie sensualité dans son jeu. Des qualités qui font merveille dans les Miroirs de Ravel (et dans une moindre mesure, dans les pièces de Schumann). Le revers de la médaille, c'est que les contours, la structure, les progressions harmoniques ne sont pas nécessairement mis en valeur. On n'imaginerait pas cette artiste dans un programme plus intello du type Bach-Schönberg-Boulez ou encore dans les dernières sonates de Beethoven. Mais cette jeune virtuose qui commence une belle carrière a tout le temps devant elle pour élargir son répertoire et gagner en maturité. Il sera probablement intéressant de l'écouter dans quelques années.

Commentaires

1. Le samedi 26 janvier 2008, 22:45 par Eric

C'était un très agréable récital en effet.
Je trouve que le Département Histoire et Théorie des Arts de l'ENS présente en général de jeunes artistes aux qualités prometteuses et je prends toujours beaucoup de plaisir à les écouter - surtout depuis qu'ils disposent d'un nouveau piano ;-).
Le prochain concert se déroulera le 8 février avec la Soprano Maud Ryaux (que je ne connais pas) et les pianistes Juliette Regnaud et Fériel Kaddour (que j'ai déjà pu entendre et apprécier). J'espère que l'auteur de ce journal pourra y assister et nous donner son avis éclairé et toujours intéressant.