Musique de film et musique contemporaine
Par Patrick Loiseleur le samedi 22 décembre 2007, 14:52 - Théorie musicale - Lien permanent
Depuis son changement de direction l'an dernier, Radio Classique diffuse fréquemment des musique films (auparavant, elle n'en diffusait quasiment pas). L'idée sous-jacente, qui a été de nombreuses fois exprimée sur cette antenne, est que la musique de film est la véritable musique contemporaine: diffusée auprès du plus grand nombre, reflet du goût et des techniques instrumentales d'une époque (la nôtre), accessible en même temps que savante.
Les mots me manquent pour dire à quel point je trouve stupide cette opposition frontale entre musique de film et musique contemporaine. Un examen des faits montre que cette distinction n'a tout simplement pas lieu d'être. Examinons pourquoi:
- Au sens strict, la musique contemporaine est l'ensemble de la musique écrite aujourd'hui: ce qui inclut la musique de film, la variété, la techno, le rap et même la musique de conservatoire (par exemple ces pièces écrites pour le concours d'entrée du Conservatoire National Supérieur et qu'on n'entendra jamais ailleurs). La musique contemporaine ne se limite pas à Stockhausen ou Dusapin, loin de là !
- Les compositeurs du 20è siècle sont nombreux à avoir écrit des musique de film: Chostakovitch, Prokofiev, Takemitsu, Glass, Hisaishi, ... Certaines musique de film comme Lieutenant Kijé de Prokofiev ont maintenant gagné les salles de concerts. Autre exemple: la symphonie d'Howard Shore tirée de la musique du Seigneur des Anneaux.
- Même les compositeurs spécialisés dans la musique de film sont susceptibles d'utiliser toutes les techniques de la musique contemporaine: minimaliste, sérielle, bruitiste, spectrale... un exemple qui me vient à l'esprit est la musique d'Elephant de Gus Van Sant, musique concrète composée par Leslie Shatz et qui provoque chez l'auditeur un malaise diffus d'une façon terriblement efficace. Il y en a certainement bien d'autres.
- Certains réalisateurs mélomanes ont utilisé avec beaucoup de goût et d'à-propos des pièces de musique pure. Ainsi dans 2001 Odyssée de l'espace Kubrick a utilisé un extrait du Requiem de Ligeti (une pièce pour voix de femmes d'une polyphonie très dense) à chaque apparition du mystérieux monolithe noir. Un autre exemple: les quatuors de Chostakovitch qui contribuent grandement à noircir l'ambiance de Toutes Peines Confondues (1992), un excellent film au demeurant.
On pourrait multiplier les exemples mais ceux-là sont suffisants pour démontrer qu'opposer musique de film et musique contemporaine est tout simplement dénué de sens et contraire à la réalité. Il est vrai que beaucoup de films ont une musique assez commerciale et formatée, composée et enregistrée à la va-vite, souvent une fois que le film est déjà monté. Mais le cinéma, s'il est une industrie, est aussi un art, parfois. Quel grand film a une musique complètement médiocre ?
Commentaires
Bonjour Patrick,
Je retrouve avec plaisir votre blog. La musique de film véritable musique contemporaine ? On tient là en effet une drôle de revanche pour ceux qui ne supportent pas la musique contemporaine institutionnelle. Avec comme ingrédient supplémentaire, pour épicer, la revanche d'une musique qu'on aurait asservie à l'image sur celle qui s'arroge son autonomie et nagerait en plein délire métaphysique !
Des oppositions bien inutiles en effet comme vous le rappeliez. Il est vrai que la musique de film a tendance à être sous-estimé. Il serait intéressant de comparer la production d'oeuvre directement crée pour le cinéma, à celle réutilisée après sa création. La première a-t-elle plus tendance à ponctuer, accompagner, l'image, là où la seconde serait un élément plus apparent, essentielle au film ? Certains films sont carrément étouffés par la BO... particulièrement en rock... où la musique est carrément l'élément principal du film.
Pour illustrer votre analyse, et en écho de mon 1er passage ici, Dusapin que vous taquinez un peu comme bon chantre de la musique contemporaine institutionnelle, a composé pour le cinéma en 2005 «Entre ses mains ». Une partition courte qui intervient en fin de ce film grand public que je n'ai toujours pas vu. Pas forcément sa meilleure oeuvre lit-on sur :
www.cinezik.org/critiques...
On sait que radio Classique s'assoira sur sa belle position et ne diffusera donc pas TOUTE la musique de film. En outre la véritable musique contemporaine n'est-ce pas ... ? le Rock'n'roll !
J'ai 46 ans et appartiens à cette génération qui a connu l'aventure d'une saison sur France Musique, ouverte à toutes les musiques, classique, contemporaine, film, ethnique, jazz, rock... sous la baguette de Louis Dandrel. L'esprit s'est poursuivi quelques temps dans la revue « Le Monde de la musique ». Depuis les cloisons n'ont cessé de pousser...
A bientôt.
PS. Connaissez-vous « Bye the Vaar » de Gavin Bryars ? J'écoute ça à l'instant !
Bonjour,
C'est une remarque très juste: je m'étais bien gardé de soulever ce point, car ça nous emmènerait très loin, mais l'asservissement à l'image est la grande caractéristique de la musique de film, ce qui fait à la fois sa beauté et ses limites. A l'opéra c'est la musique qui donne le rythme de l'action, au cinéma c'est l'image. Il y a parfois une parfaite synchronie entre l'image et la musique, notamment dans les dessins animés des années 30 et 40 qui étaient très bien réalisés (Tom & Jerry, Mickey Mouse, etc). Mais ce qui est possible avec les dessins animés muets est plus difficile avec des acteurs et avec un texte. Je n'ai pas vu "Entre Ses Mains", l'occasion pour moi d'enrichir ma culture d'autant plus que j'aime bien Benoît Poolevorde (avec Dusapin j'ai plus de mal à accrocher).
Quant aux films sur la musique et aux biographies filmées de musiciens, c'est un vaste sujet ! Nous y reviendrons sans doute.
Avec Dusapin, un autre exemple (et tout à fait notable) de compositeur contemporain ayant fait de la musique de film: Philippe Hersant, qui a signé la musique de "Être et Avoir". Voilà quelqu'un au moins qui ne s'enferme pas dans la tour d'ivoire de la "musique pure" ni dans le ghetto des concerts et des festivals réservés à la musique contemporaine.
Pour en revenir à la musique du seigneur des anneaux (que je suis moi meme allé voir en concert: sublime !), il est vrai que la création d'Howard Shore est bien plus qu'une simple musique de film, c'est une véritable symphonie en effet !
Par contre j'avoue que cela fait un peu étrange de voir la photo d'un si grand film à coté d'un petit film francais... mais bon.