Ionisation d'Edgar Varèse sur YouTube
Par Patrick Loiseleur le samedi 17 novembre 2007, 11:05 - Répertoire - Lien permanent
Il est amusant de constater que cette pièce vénérable, qui a bientôt 80 ans (écrite entre 1929 et 1931, créée en 1933 à New York) déclenche encore aujourd'hui le même type de réactions que dans les années 1930.
Voici un résumé des débats en deux phrases:
- A: ce n'est pas de la musique, c'est du foutage de gu....
- B: espèce d'ignorant, vous ne comprenez rien à la musique contemporaine ! Retournez regarder Britney Spears sur MTV !
Ionisation est restée célèbre car c'est la première pièce (dans la musique occidentale sérieuse
) qui soit écrite pour percussions seules. A part les sirènes, l'ensemble ne comporte que des percussions sans hauteur de sons déterminée (autrement dit, les partiels qui forment le son ne sont pas des multiples d'une même fréquence fondamentale, et donc on ne les entend pas comme des notes, au contraire de ce qui arrive avec le piano, le violon et la voix humaine). A vrai dire il y a bien un piano, mais il est utilisé uniquement comme instrument de percussion, en frappant toutes les touches graves simultanément avec l'avant-bras. Pour plus de détails, vous pouvez consulter
ce texte de Pierre Grondines.
Le paradoxe c'est qu'on présente cette oeuvre comme nouvelle et révolutionnaire (et certainement elle l'était car le public l'a reçue comme telle, et de nombreux musiciens s'en sont inspiré) alors que les instruments de percussion sont probablement parmi les plus anciens: dès qu'on a su tanner des peaux de bête, on a fait des tambours; dès qu'on a su travailler le fer, on a fait des cloches et des xylophones.
On n'a pas le nom des interprètes ni de l'ensemble: j'en ai déjà parlé dans ce journal, si ça se trouve la plupart d'entre eux ne savent pas que leur concert (c'est manifestement un enregistrement live) a été posté sur YouTube.
Il y a malgré tout quelques connaisseurs sur YouTube car certains ont remarqué des tempi trop rapides, des fautes de rythmes (probablement des percussionnistes qui ont travaillé l'oeuvre). Comme par ailleurs la qualité de son est vraiment médiocre, si vous voulez découvrir Varèse plus sérieusement, il est préférable se vous procurer un disque. Celui-là, chez Sony Classical est à 6 euros: