L'art du pastiche

Les sites de vidéo en ligne sont aujourd'hui remplis de vidéos liées à la musique, certaines à la musique "classique". On y trouve de tout: prises sur le vif de concerts d'amateurs (amateur est un mot noble pour moi !), vidéos pirates d'artistes professionnels en concert (voire "rip" de cassettes video ou DVD).

Pour cette dernière catégorie, il n'est pas certain que le droit d'auteur soit respecté. Mais lorsqu'il s'agit par exemple de Nathan Milstein jouant une sonate de Beethoven, qui est victime du piratage ? personne à proprement parler. Beethoven et Milstein sont tous deux morts depuis longtemps. Je ne sais pas si une compagnie possède les droits sur cette bande, mais pour moi elle appartient à l'histoire (et à ce que l'histoire a pu produire de meilleur en matière d'art violonistique, en l'occurrence).

Un autre point est que les vidéos sur les sites de partage de vidéos comme YouTube et DailyMotion sont courtes et de mauvaise qualité car très compressées: au mieux, elle peuvent servir de bande-annonce et donner envie par exemple d'acheter le CD ou le DVD si on trouve quelque chose qu'on aime. Mais peut-être péché-je par optimisme en parlant ainsi ? Dernier point, Google, propriétaire de YouTube, fait officiellement tous les efforts possibles pour traquer et retirer de son site les vidéos qui enfreignent le droit d'auteur. Officiellement...

Laissons de côté ce débat et regardons ensemble quelques clips:

  • Ici un pastiche qui mélange la symphonie en sol mineur de Mozart avec des thèmes de Monty Norman et John Barry (thèmes connus car utilisés dans la série des films de James Bond): très sympathique et très bien exécuté

Dudley Moore

  • Encore plus créatif, une parodie de sonate de Beethoven, composée et interprétée par un pianiste de jazz du nom de Dudley Moore. Pour qui connaît un peu les sonates ou les symphonies de Beethoven, c'est franchement hilarant.
  • Enfin, j'aime particulièrement les vidéos d'une jeune Californien nommé William Zauscher: il a réalisé plusieurs des pièces de la messe en si mineur de Bach en re-recording c'est à dire en chantant chaque partie séparément puis en synchronisant les 4 ou les 6 vidéos ainsi produites. Bien que ces vidéos soient réalisées avant tout pour rire, qu'il chante comme un pied et fasse des mines de clown, on pourra constater, partition en main, que le texte de Bach est parfaitement respecté. Une sorte d'hommage irrévérencieux donc, ou plutôt un clip pédagogique à ranger dans la catégorie La polyphonie pour les nuls, à côté peut-être de la fugue qu'avait écrit Glen Gould pour 4 voix ("so you want to write a fugue !").

Commentaires

1. Le vendredi 17 août 2007, 10:44 par Jean-Brieux

Plus une parodie que du pastiche ?


Bond : Mozart en devient presque intéressant.

WZ : est-ce vraiment de la "polyphonie pour les nuls" ? Cela n'a pas l'air facile à monter. Assez délirant en tous cas.

Gould : fugue vocale très anglo-saxonne. Une sorte de mise en abyme plutôt réussie.

Dudley Moore : plus beethovénien tu meurs ! Tous les tics de langage du Maître sont exposés : coda énorme et arrogante qui n'en finit pas, passages mouvementés, moments de méditation faussement profonde... Le thème n'est-il pas emprunté au Pont de la Rivière Kwai ?

2. Le vendredi 17 août 2007, 23:52 par Patrick

" Mozart en devient presque intéressant " ??

En effet Mozart n'est pas intéressant il est génial. Don Giovanni, c'est génial, La Flûte c'est génial, Cosi Fan Tutte c'est génial aussi. Quant à la 40è symphonie en Sol mineur, je la connais bien car je l'ai jouée en orchestre et entendu de nombreuses fois en concert. On n'est pas obligé de l'aimer, mais on n'est pas davantage obligé d'aimer la musique !

Quand à Dudley More c'est la "marche du Colonel Bogey" qu'il a repris, une marche composée en 1914 par un certain Ricketts, cher d'un orchestre militaire, et qui devint rapidement très célèbre. Elle a été utilisée et parodiée bien au-delà du film "le pont sur la rivière Kwai" comme on peut le voir ci-dessous:

en.wikipedia.org/wiki/Col...