Wagner contre Wagner
Par Patrick Loiseleur le mardi 24 juillet 2007, 10:06 - Opéra - Lien permanent
Qui va succéder à Wolfgang Wagner, le frère de Wieland Wagner, et l'arrière-petit fils de Richard, à la tête du festival de Bayreuth ? sa fille Katharina ou bien son autre fille Eva ?
Je vais ajouter une troisième question: qu'est-ce que ça peut bien nous faire ?
- Tout d'abord les dynasties familiales, que ça soit pour diriger les Etats (Syrie, Corée du Nord...) ou les entreprises (Lagardère, Michelin), l'expérience montre que c'est au mieux la médiocrité et au pire la faillite.
- Ensuite il est quasiment impossible de se procurer des places pour le festival de Bayreuth: il paraît qu'il faut écrire des années à l'avance. Bien que le prix officiel des billets soit entre 28 et 208 euros d'après Wikipédia, il atteint des hauteurs délirantes sur le
marché noir
(c'est à dire sur eBay). - Enfin le festival ne propose que du Richard Wagner: ce qui était nouveau, excitant, provocateur dans les années 1870-1880 l'est aujourd'hui beaucoup moins. Où sont passées les querelles passionnées entre Wagnériens et anti-Wagnériens ? Dans les livres d'histoire.
En bref, Bayreuth est aujourd'hui le lieu d'une tradition complètement sclérosé, symbole du conservatisme allemand dans ce qu'il a de plus désagréable. Si vous cherchez des idées de festival pour l'été, ce ne sont pas les manifestations de qualité qui manquent. En 2006 j'étais à Salzbourg, pour 2008 j'irai bien au BrucknerHaus de Linz (en Autriche). Au programme: Bruckner, bien sûr mais aussi Haydn, Brahms, Mahler, Prokofiev, Liszt, Messiaen... Tout en rendant un hommage mérité à son compositeur star, la ville de Linz a su éviter de s'enfermer dans un culte exclusif. Une leçon dont les wagnériens devraient s'inspirer.