Compte-rendu concert de Jacques Loiseleur des Longchamps

J'avais fait la pub pour ce concert dans un précédent billet, j'y suis allé avec ma fille aînée. A gauche sur la photo, Leo De Bono (piano), à droite Jacques Loiseleur des Longchamps (baryton).

Leo de Bono, Jacques Loiseleur des Longchamps

C'était un concert tout Brahms, avec une alternance de lieder et de valses et autres intermezzi au piano. Afin de permettre au public de rentrer tout de suite dans l'ambiance, une récitante (E. Rakova) introduit le thème du concert: l'amour. On commence par l'amour fou de la jeunesse, puis viennent les déceptions, la jalousie, la mort... ce parcours thématique donne une direction, un sens à une sélection de lieder piochés dans tous les numéros d'opus de Brahms. Par ailleurs, l'enchaînement parfait entre le récit et la musique, s'il empêche le public d'applaudir entre les morceaux, lui permet de rester complètement immergé dans le programme, captif de la voix puissante et douce du baryton. Et voilà comme par miracle l'austère Brahms transformé en romantique passionné, et la non moins austère chapelle protestante du Luxembourg en un temple de l'amour sensuel et ravageur.

Dessin

Après un récital si bien préparé, chanté avec tant d'ardeur, on en redemande ! Fort heureusement un enregistrement a permis de garder un souvenir de ce beau moment. Merci et bravo.