Petite discographie Ernest Chausson

Puisqu'on m'a offert sa biographie en cadeau d'anniversaire, j'ai ressorti tous mes disques Chausson (et fait quelques emplettes). Vous aimez Franck, Ravel, Lalo ? vous adorerez Chausson, cet illustre inconnu, qui comme Berlioz semble connaître plus de succès chez nos amis d'outre-Manche et d'outre-Atlantique que dans son pays natal.

Commençons par sa pièce la plus célèbre: le poème pour violon et orchestre. Il a été enregistré par les plus grands violonistes et les meilleurs orchestre, on le trouve dans de nombreuses anthologies de concertos pour violon. On en trouve aussi une magnifique version enregistrée en avril 2002 par Thierry HUCHIN avec l'orchestre Ut Cinquième mais c'est hors commerce !

Moins connus, il y a la symphonie op. 20 et le poème symphonique Viviane. J'aime assez cette version parue chez Naxos, avec l'orchestre de Nancy.

disque

Dans la musique de chambre, il y a plusieurs incontournables:

  • le Concert pour violon, piano et quatuor à cordes. Voici une version par les frères Pasquier et leurs amis, tout à fait recommandable:

concert

  • un trio avec piano (le couplage avec celui de Ravel semble aller de soi)

trio avec piano

  • un quatuor avec piano (proposé ici avec l'un des quatuors de Fauré)

quatuor avec piano

  • enfin, le quatuor à cordes, moins connu. Inachevé, il a été complété par Vincent d'Indy (lui-même auteur de quatuors fort méconnus). Je l'ai sur un double disque, avec ceux de Magnard et Roussel, par le Via Nova:

quatuor

Les mélodies de Chausson sont elles aussi à découvrir. On trouvera telle ou telle sur divers récitals de mélodies françaises (à côté de celles de Fauré, Duparc, Reynaldo Hahn). Absolument incontournable: le poème de l'amour et de la mer, pour soprano et orchestre. Là encore, il existe une magnifique version hors-commerce par Sylvie Althaparro et l'orchestre Ut Cinquième. Dans le commerce, on trouvera cette très belle version avec François Le Roux (baryton) et Charles Dutoit à la tête du symphonique de Montréal:

poeme

Pour terminer, le Roi Arthus, opéra, chanté ici en anglais (pas disponible en DVD à ma connaissance):

arthus

Une courte biographie se trouve sur Wikipedia